Bénévole chiens - Trois-Rivières

Pour devenir bénévole, vous devez obligatoirement lire la documentation. Ensuite vous devez nous téléphoner 24 / 48 heures à l'avance pour réserver votre place au 819-376-0806 poste 222. 

Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue au sein du groupe de bénévoles dévoués offrant généreusement une partie de leur temps aux animaux hébergés à la Société protectrice des animaux de la Mauricie. C’est grâce à des bénévoles comme vous que les chiens du centre d’adoption de la SPA Mauricie bénéficient quotidiennement d’une dose supplémentaire d’exercice et d’affection.

Nous vous prions de lire attentivement ce manuel. Pour assurer la sécurité et le bien-être de nos animaux, du personnel et des bénévoles, il est extrêmement important que tous les bénévoles suivent toutes ces procédures. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à un membre de notre personnel.

Nous tenons à vous rappeler qu’en vertu du règlement municipal de la ville de Trois-Rivières, tous les chiens et les chats doivent être enregistrés et les frais d‘enregistrement doivent être payés. Cette exigence devra être respectée pour être bénévole à notre centre d’adoption de la SPA Mauricie.  

Historique des animaux du centre d’adoption de la SPA Mauricie

Les chiens disponibles pour l’adoption sont les seuls que les bénévoles peuvent promener. Les techniciennes en santé animale et la vétérinaire ont évalué leur santé et leur comportement. Vous devez garder en tête que tous ces chiens viennent de milieux très différents et que leur comportement niveau d’éducation peuvent grandement varier d’un animal à l’autre. Certains connaîtront des commandements de base et marcheront très bien en laisse, d’autres pourront ne pas aimer les enfants ou être hésitants avec les hommes. Nous vous prions donc d’être en tout temps vigilant et de vous attendre à ce que les chiens, qu’ils soient bien éduqués ou non, démontrent un comportement d’excitation parfois débordant lors de leurs sorties. Vous devrez également vous adapter au tempérament de chaque animal que vous rencontrerez. Aucun geste brusque envers un animal ne sera toléré, vous devez plutôt opter pour des mouvements sécuritaires respectueux envers l’animal.  

 Objectifs du programme de bénévolat de la SPA Mauricie
  • Améliorer la qualité de vie des chiens qui attendent d’être adoptés;
  • Fournir de l’exercice aux animaux et favoriser leur socialisation;
  • Promouvoir l’acquisition de bonnes habitudes de vie (propreté, marche en laisse…);
  • Permettre aux bénévoles de passer un bon moment avec les chiens du centre d’adoption de la SPA Mauricie.

Les bénévoles s’impliquant pour les promenades des chiens sont priés de prendre note que nos chiens ont grandement besoin de marcher en laisse. Nous demandons à nos bénévoles d’être vigilants, mais de comprendre qu’il n’est pas dans leur mission d’éduquer les chiens d’adoption. La famille d’adoption de ce chien s’occupera de compléter son éducation.

Qui peut venir faire du bénévolat

Les adultes qui ont à cœur le bien-être animal sont les bienvenus parmi les dévoués bénévoles de la SPA Mauricie. Veuillez noter que les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte pour venir faire du bénévolat à la SPA Mauricie, et qu’ils ne sont en aucun temps autorisés à tenir la laisse lors de leur séance. Pour des raisons de sécurité, nous acceptons seulement les enfants de 8 ans et plus.

Quand venir faire du bénévolat

Lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi : 10h30 à 16h00
Jeudi : 10h30 – 18h00

** Notez que le bénévolat est interrompu du lundi au samedi de midi à 13h30 **

Tous les chiens doivent être de retour dans leur enclos avant 16h00 (ou 18h00 les jeudis)

Nous vous prions de ne pas dépasser 15-20 minutes de promenade par chien. Cela donnera à chaque chien une chance égale d’être vu et adopté durant les heures d’ouverture.

Comme le centre d’adoption de la SPA Mauricie ne peut accueillir qu’un certain nombre de bénévoles à la fois, veuillez toujours téléphoner à la réception de la SPA Mauricie avant de vous déplacer. Une de nos réceptionnistes planifiera avec vous une période afin de maximiser le précieux temps de nos bénévoles. (819-376-0806 #222)

Code vestimentaire :

Été : Vêtements confortables qui permettent le mouvement. Souliers confortables, fermés et antidérapants. Les souliers à talons et les sandales ouvertes ne sont pas permis.

Hiver :   Vêtements confortables et chauds y compris tuque, foulard et mitaines ou gants. Bottes chaudes et antidérapantes.

Procédure d’enregistrement

Lors de votre première visite en tant que bénévole, présentez-vous à la réception de la SPA. Nous vous ferons remplir et signer une fiche d’inscription qui attestera que vous avez bien lu la documentation. L’employé de la SPA Mauricie qui vous recevra lors de votre première visite, vérifiera votre dossier afin de s’assurer que vous respectez le règlement municipal. Par mesure de sécurité, un bénévole désirant promener les chiens doit remettre une pièce d’identité (carte d’assurance maladie ou permis de conduire) à la réception de la SPA Mauricie. Nous lui remettrons cette pièce d’identité à la fin de sa séance de bénévolat. Une animalière vous donnera par la suite les dernières indications. Si vous désirez venir faire du bénévolat à deux personnes ou plus, prenez note qu’un seul chien par groupe sera autorisé à sortir.

Lors de vos prochaines séances de bénévolat, vous n’aurez qu’à vous identifier à la réception de la SPA Mauricie à votre arrivée et à initialiser votre formulaire à la fin de votre séance.

Quels chiens promener

Les chiens d’adoption sont les seuls chiens que les bénévoles peuvent promener. Pour des raisons de sécurité, les bénévoles ne peuvent pas promener les chiens n’ayant pas eu leur évaluation de santé et de comportement. Il y a aussi des restrictions légales qui gouvernent la garde de ces animaux par la SPA Mauricie.

Procédure pour le bénévolat

À l’entrée du chenil, vous verrez un grand tableau noir sur lequel est inscrit le nom de tous les chiens que les bénévoles peuvent promener. Chaque fois qu’un chien est sorti pour une promenade, l’heure de son départ est inscrite à droite de son nom. Pour choisir un chien, vous n’avez donc qu’à regarder lequel ou lesquels ne sont pas sortis et commencer avec ceux-ci ou sortir ceux qui sont les moins sortis durant la journée. Cette méthode a pour but d’éviter qu’un même chien ne reçoive toute l’attention des bénévoles, alors que d’autres chiens seraient laissés à l’écart.

Vérifiez avant de sortir le chien s’il y a des consignes particulières pour celui-ci; par exemple laisse en chaîne, licou, harnais, etc. Si c’est le cas, faites appel à une animalière en utilisant le CB (radio émetteur) à votre disposition.

Voici donc la phrase suggérée : ‘’Appel animalière pour bénévole’’
L’animalière vous répondra : Animalière ‘’nom’’ vient vous aider

Un seul chien à la fois doit être sorti, si un autre bénévole fait sortir un chien, attendez qu’ils aient quitté le chenil. Comme vous pouvez l’imaginer, tous les chiens seront très excités à l’idée de sortir de leur enclos et vous aurez peut-être à ouvrir lentement et partiellement la porte de l’enclos et bloquer celle-ci pour éviter que l’animal ne se sauve. Nous demandons aux bénévoles de sortir à l’extérieur avec l’animal choisi aussi rapidement que possible une fois celui-ci sorti de son enclos.

Procédure pour la promenade

Prière de ne pas laisser les chiens embêter les chats de la cohabitation, ni uriner sur les vitres de l’entrée. Soyez également très vigilant lors de l’ouverture et de la fermeture des portes menant vers l’extérieur, puisque le chien que vous tenez en laisse pourrait facilement coincer l’une de ses pattes sous l’une d’elles et se blesser. Pour ce faire, vous devez tenir votre chien à votre droite et passer une fois la porte ouverte.

Des sacs de plastique vous seront remis à la réception pour ramasser les excréments des chiens que vous promènerez. Il est obligatoire selon le règlement municipal de ramasser les selles de l’animal que vous promenez, que ce soit sur le terrain de la SPA Mauricie ou sur la voie publique. Utilisez le conteneur à déchet situé sur le côté de l’édifice ou la poubelle à l’entrée afin de disposer des sacs utilisés.

Il est crucial que les chiens n’entrent jamais en contact les uns avec les autres pour leur sécurité et la vôtre. Cette règle s’applique aussi si vous croisez un autre chien à la réception. Gardez les chiens loin des excréments provenant d’autres animaux et ne les laissez jamais boire dans des marres d’eau stagnante.

Vous devez en tout temps avoir le contrôle du chien qui vous accompagne. Il est strictement interdit de détacher, celui-ci pourrait alors prendre la fuite et se blesser ou provoquer un accident grave pour les autres et lui-même.

Il n’est pas permis de donner des gâteries ou de la nourriture sans autorisation. La santé digestive des animaux en centre d’adoption de la SPA Mauricie est supervisée attentivement par notre équipe des soins animaliers.

Il est inadmissible de donner des coups pour punir un chien du centre d’adoption de la SPA Mauricie ou de le brusquer. Les chiens du centre d’adoption de la SPA Mauricie n’ont pas tous un passé facile et ce type de comportement pourrait provoquer une réaction imprévisible de leur part tout en les stressant inutilement. Ne pas laisser le chien mordre la laisse, si c’est le cas malgré tout, demandez une laisse en chaîne.

Vous n’êtes pas autorisé à donner des informations sur la santé ou le comportement des chiens à la clientèle de la SPA Mauricie. Vous devez référer les clients à la conseillère à l’adoption, tout en leur mentionnant que vous êtes bénévole et poursuivre votre promenade. Ne pas laisser les familles avec des enfants s’approcher du chien.

Après la promenade

Si vous avez des observations à nous mentionner concernant la santé ou le comportement d’un animal, n’hésitez pas à en faire part à une animalière.

Nous vous demandons de vous laver les mains entre chaque animal pour réduire les risques de propagation de maladies. Gardez la même laisse, à moins qu’elle soit souillée.

Où marcher

Comme le bâtiment est entouré de boulevards assez passants et où il n’y a pas de trottoir, nous vous demandons d’emprunter le Boulevard Louis-Loranger en face de la SPA Mauricie. Souvenez-vous de ne pas dépasser 15-20 minutes par promenade. Vous devez circuler sur les côtés du boulevard. Il est interdit de se promener avec les chiens de la SPA Mauricie sur les terrains des entreprises voisines.

Alternatives aux promenades

Les mêmes règles que lors des promenades s’appliquent aussi ici (aucun contact entre les animaux, ramasser les excréments des animaux, pas plus de 15 minutes…)

Une période de jeu avec un chien à l’extérieur – Si vous en faites la demande à la réception, nous vous remettrons une longe (très longue laisse) et un jouet. Il est important de tenir l’animal assez près de vous jusqu’à ce que vous soyez à l’extérieur du centre d’adoption de la SPA Mauricie. Il est interdit de promener un animal avec une longe dans le stationnement de la SPA Mauricie ou sur un chemin public. Vous devez obligatoirement rester sur les terrains de chaque côté de la bâtisse. Les mêmes règles que lors des promenades s’appliquent ici. Nous vous demandons de changer de jouet entre chaque chien.

Une période de toilettage avec un chien à l’extérieur – Si vous en faites la demande à la réception, nous vous remettrons le matériel nécessaire. Vous pourrez alors aller à l’extérieur et vous installer sur le terrain de la SPA Mauricie pour brosser l’animal. Il est important de toujours brosser l’animal en douceur et de cesser le toilettage au moindre signe d’impatience de sa part. Nous vous demandons de changer de brosse entre chaque chien.

Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc…)

En tant que bénévole vous n’êtes pas autorisés à prendre des photos des animaux de la SPA Mauricie pendant vos sorties. Si vous désirez partager votre expérience avec un de nos pensionnaires sur les réseaux sociaux, vous devez le faire via notre site Internet dans la section adoption en partageant la fiche de l’animal en question sur vos réseaux. Sachez qu’en aucun cas vous n’êtes autorisé à donner de l’information au sujet d’un animal de la SPA Mauricie. Vous devez plutôt référer les personnes qui vous questionnent à notre conseillère à l’adoption 819-376-0806 poste 231.

Tout bénévole ne respectant pas l’un ou l’autre de ces règlements pourra se voir refuser le droit de faire du bénévolat à la Société Protectrice des Animaux de la Mauricie. Il en va de la sécurité des animaux, clients, employés et citoyens de la ville.

Nous vous remercions de votre implication
L’équipe de la SPA Mauricie

 

Haut de page