Guide d’informations pour les familles d’accueil

Objectifs du programme

La Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie) a mis sur pied un programme de familles d’accueil afin de permettre à un plus grand nombre d’animaux abandonnés d’être adoptés et de se trouver un foyer permanent. Le programme de familles d’accueil de la SPA Mauricie permet souvent de faire la différence pour un animal qui ne peut pas immédiatement être mis à l’adoption. En effet, certains des animaux qui arrivent à la SPA Mauricie sont trop malades, souffrent d’un trop grand manque de socialisation ou sont trop jeunes pour être mis à l’adoption. Ils seraient cependant d’excellents animaux de compagnie une fois que du temps, des soins et de l’affection auront changé les choses. Les familles d’accueil de la SPA Mauricie ouvrent donc temporairement les portes de leur domicile à ces animaux. Les familles d’accueil offrent un environnement sécuritaire en subvenant à leurs besoins physiques et psychologiques. Ceci leur permet de grandir, de devenir plus équilibrés ou simplement de récupérer de leurs blessures physiques ou/et psychologiques. Parfois, le nombre d’animaux reçus quotidiennement par un centre d’adoption peut être très impressionnant. Les familles d’accueil offrent donc à la SPA Mauricie des options supplémentaires lorsque le nombre de pensionnaires devient plus important que le nombre de places disponibles dans nos locaux. Bref, le but du programme de familles d’accueil de la SPA Mauricie est de diminuer le nombre d’euthanasies et de donner une deuxième chance à des animaux qui ne pourraient être adoptés autrement.

Qui peut devenir famille d’accueil

Nous vous jumellerons à un animal dont les besoins se rapprochent des caractéristiques de votre maisonnée et de votre style de vie. Il faut garder en tête que votre foyer ne correspond pas nécessairement aux besoins de tous les animaux étant à la recherche d’une famille d’accueil.

Nous désirons vous rappeler qu’en vertu du Règlement municipal de la ville de Trois-Rivières sur la garde d’animaux (2014 c-158), tous les chiens et les chats doivent être enregistrés et les frais doivent être acquittés. Cette exigence devra être respectée avant d’être accepté comme famille d’accueil.

Quelles sont les responsabilités de la famille d’accueil

La SPA Mauricie s’attend à ce que les animaux placés en familles d’accueil soient accueillis et traités comme des membres à part entière de cette famille. Les familles d’accueil doivent pouvoir fournir à l’animal un environnement sécuritaire afin de prévenir les risques de blessures et de maladie. Les soins de bases ainsi que les soins particuliers de l’animal vous seront communiqués dans un guide complet qui vous sera remis avant de vous confier un animal.

La SPA Mauricie met à votre disposition les articles de base (nourriture, bols, litière, pelle et substrat de litière). Les jouets, gâteries ou produits divers que vous décidez d’acheter et qui ne sont pas fournis par le centre d’adoption sont votre responsabilité. Si l’animal que vous avez en famille d’accueil développe un problème de santé, vous devrez communiquer immédiatement avec la responsable du projet des familles d’accueil et elle vous expliquera la marche à suivre.

Comment se déroule le processus de sélection de familles d’accueil

Premièrement, nous vous demanderons de compléter un formulaire d’inscription et une description de votre famille. Cela nous permettra d’identifier globalement le type de milieu que vous pouvez offrir (coordonnées, type d’habitation, disponibilités…) ainsi que le type d’animal que vous souhaitez accueillir. Ce formulaire pourra être complété sur place, par téléphone ou par courriel.

Lorsque vous êtes sélectionné comme famille d’accueil pour un animal du centre d’adoption, la responsable communiquera avec vous afin de fixer une rencontre. À ce moment, elle vous décrira l’animal en question, sa condition ainsi que ses besoins et vous pourrez le voir. Vous serez alors libre d’accepter ou de refuser d’accueillir l’animal chez vous. Si vous acceptez de devenir famille d’accueil pour cet animal, nous vous fournirons un manuel de soins et de conditions de garde propres à celui-ci. Ce manuel décrira précisément les soins de base, les recommandations de la SPA Mauricie, les besoins physiques et psychologiques propres à cet animal ainsi que les traitements que vous aurez à lui administrer, si tel est le cas.

Si vous avez d’autres animaux à la maison, une rencontre entre ceux-ci et l’animal que vous désirez accueillir en famille d’accueil peut être requis. La responsable vous fera ensuite lire et signer un contrat et vous expliquera comment remplir les fiches de suivi de l’animal. Vous pourrez par la suite quitter la SPA Mauricie avec l’animal. Gardez en tête que la responsable peut vous demander à tout moment de ramener l’animal à la SPA Mauricie.

Durant le séjour de l’animal sous votre toit, nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions ou préoccupations. Il est possible que nous vous demandions de vous présenter avec l’animal pour des évaluations ou suivis médicaux et évaluer si celui-ci est apte à réintégrer le centre d’adoption ou non.

Qu’est-ce qui arrivera à l’animal que vous avez eu en famille d’accueil?

Quand l’animal aura retrouvé sa santé et/ou un poids adéquat pour la stérilisation, il réintégrera le centre d’adoption.

Est-ce que tous les animaux ayant été en famille d’accueil sont adoptés?

Tous les animaux ayant fait un séjour en famille d’accueil, sont dirigés vers l’adoption, à moins qu’un problème de santé ou de comportement survienne.

 

Merci de votre temps et de votre implication.

 

Haut de page