Les chats errants

Avez-vous un chat? Oui? Non?

Depuis quelques années nous faisons face à un grand problème de surpopulation féline dans plusieurs municipalités. Les chats errants, quelques fois sauvages s’amusent à jouer dans les aménagements paysagers ou dans les jardins de nos citoyens et à se multiplier massivement d’année en année en se permettant de faire leur territoire un peu partout. Nous sommes tous d’accord, il y a des chats sans foyer, mais une grande partie de ceux qui se baladent dans les rues de nos quartiers a une demeure qui les attend lorsque le besoin s’en fait sentir. Vous seriez étonnés de prendre connaissance des chiffres qui nous démontrent le nombre de chats qui ont été recueillis au cours des derniers mois. Si un chat errant rôde souvent chez vous, informez-vous d’abord à savoir si ce chat appartient à quelqu’un du voisinage, si tel est le cas, le propriétaire n’est peut-être pas au courant de la situation, faites un geste gentil en allant le prévenir. Si le chat ne semble appartenir à personne et que vous ne pouvez pas l’approcher, vous pourrez, chez nous à la SPA Mauricie ou à certains autres endroits, louer une cage-trappe qui vous permettra de le capturer sans danger afin de l’apporter dans un refuge. La prolifération des félins est tellement rapide que ce n’est que tous ensemble que nous réussirons à atténuer le problème.

Dans certains cas, des chats de propriétaire peuvent être pris en cage-trappe et apportés au refuge. Il est donc important de leur faire porter en tout temps leur médaille. Une simple médaille accrochée à son cou pourrait faire en sorte de vous évitiez maintes inquiétudes. Il devient très facile pour nous de retracer les propriétaires de chats qui se retrouvent chez nous. N’oubliez pas que vous avez investi beaucoup financièrement pour votre animal et qu’il fait partie de vos responsabilités de le protéger. La stérilisation en fait également partie, les magnifiques petites boules de poils qui naissent à un rythme trop rapide et qui sont par la suite laissées dans des boîtes un peu partout contribuent à la multiplication des chats errants qui envahissent les rues et ruelles de nos quartiers. Laissés sans nourriture et sans soins, fragiles et sans abris, ils contractent souvent de graves maladies contagieuses et souffrent énormément à tous les points de vue. Si vous désirez un jour que votre enfant soit le témoin du magnifique
tableau que représente une mère qui allaite ses bébés, amenez-le plutôt chez un éleveur ou dans un autre endroit spécialisé et expliquez-lui ensuite pourquoi votre chat sera stérilisé, vous lui démontrerez à quel point vous êtes responsables.

De toute façon, au départ, un chat ne devrait pas sortir de sa demeure, les rues qui abondent de camions et voitures, les poisons qui sont installés un peu partout sont beaucoup trop dangereux pour lui. Ce n’est pas nécessairement un besoin pour lui d’aller à l’extérieur, sinon, attachez-le à un harnais parce que tôt ou tard, il ira sur le terrain de quelqu’un d’autre.

Depuis 2006, la ville de Trois-Rivières s’est dotée d’un règlement concernant l’enregistrement obligatoire de tous les chats sur son territoire. Depuis 2014, la Ville de Shawinigan a également un règlement municipal concernant l'enregistrement obligatoire des chats sur un périmètre donné. Un tarif réduit a été appliqué pour les chats stérilisés, et ce dans le but d’encourager les citoyens à se responsabiliser face à la stérilisation. Une personne récalcitrante ou omettant d’enregistrer ses chats peut faire face à des sanctions. Comme quoi le problème est sérieux! De plus une limite de 3 chats par famille est en vigueur pour la Ville de Trois-Rivières et pour la Ville de Shawinigan. Trop de chats sont euthanasiés faute d’avoir retrouvé leurs propriétaires. Une simple médaille leur sauve la vie!!!!

Il est facile de juger les euthanasies, mais n’oubliez pas qu’a la base…. Il y a ceux qui permettent que se reproduisent leurs animaux…..

Vous qui possédez un chat ou vous qui pensez à l’adoption, pensez aussi à la responsabilité que vous avez de le protéger, et aussi par amour pour les autres chats, faites-le enregistrer et stériliser…

Haut de page