J'ai trouvé un animal errant. Que faire?

Une personne qui trouve un animal errant sur les territoires suivants:

Trois-Rivières
Shawinigan
Saint-Boniface
Saint-Édouard-de-Maskinongé
Saint-Étienne-des-Grès

doit le signaler immédiatement à la SPA Mauricie et le lui remettre sans délais.

Bien qu’il puisse être tentant d’accueillir au sein de votre foyer un animal trouvé errant sur la rue ou dans votre jardin, il est important de contacter le refuge de votre région le plus rapidement possible. En effet, la SPA reçoit chaque jour plusieurs appels provenant de gens ayant perdu leur animal domestique, qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien, d’un lapin ou d’un oiseau. Cela signifie que le maître du matou qui se cache sous votre balcon ou du toutou qui marche seul sur le trottoir devant votre maison est très possiblement à la recherche de celui-ci. Le fait de contacter rapidement la SPA lorsque vous trouvez un animal, peu importe son âge ou son espèce, est vital.

Sur nos heures d'ouvertures

Deux choix s’offrent donc à vous : 

  1. Si l’animal se laisse approcher facilement et que vous êtes en mesure de le faire, vous pouvez venir le porter directement aux locaux du refuge.

  2. Si le temps vous manque, que vous êtes dans l’impossibilité de reconduire l’animal égaré au refuge ou que celui-ci semble nerveux et agressif, confinez-le pour qu’il ne puisse pas se sauver. Par exemple, s’il s’agit d’un chat, tentez de le mettre dans une boîte perforée, de l’enfermer dans votre salle de bain ou encore dans votre remise. S’il s’agit d’un chien, attachez de façon sécuritaire à la rampe de votre balcon ou faites-le entrer dans votre domicile. Gardez cependant en tête votre sécurité ainsi que celle de l’animal trouvé. En effet, s’il s’agit d’un chat sauvage, évitez de le manipuler, car celui-ci pourrait vous griffer ou vous mordre. Tentez plutôt de l’enfermer dans votre garage ou encore venez louer une cage-trappe au refuge pour le capturer humainement. Si vous attachez un chien près de votre demeure, assurez-vous qu’il soit dans un endroit sécuritaire et qu’il ne puisse pas s’étouffer avec la corde que vous avez utilisée. Bref, tentez de traiter l’animal trouvé avec respect et considération.

Par la suite, contactez-nous;

Centre d'adoption de Trois-Rivières: 819-376-0806
Centre d'adoption de Shawinigan: 819-538-9683

Le patrouilleur en service pourra aller chercher l’animal. Comme le refuge ne possède qu’un seul patrouilleur par région. On comprend vite qu’un animal non restreint aura probablement eu le temps de se sauver ou de se cacher avant même que celui-ci n’arrive sur les lieux. Il est donc important de noter que le patrouilleur ne se déplacera pour aller chercher un animal errant que si celui-ci est restreint ou sous contrôle.

Finalement, que vous veniez porter un animal errant au refuge ou que le patrouilleur passe chercher celui-ci à votre domicile, il s’agit d’un service complètement gratuit pour les résidents de Trois-Rivières, Shawinigan et Saint-Boniface.

En dehors de nos heures d'ouvertures

Communiquez avec

Le Service de la sécurité publique de la Ville de Trois-Rivières au : 819-691-2929
La centrale d'appel pour Shawinigan: 819-538-9683

Ils se chargeront de contacter notre patrouilleur en service afin qu'il se rende chercher l'animal que vous avez trouvé.

Haut de page