Conseils suite à l’adoption d’un chat

Félicitations, vous venez d’adopter un merveilleux chat à la SPA Mauricie. Votre choix en est un responsable et respectueux de la vie animale. Vous donnez une seconde chance à un chat en lui offrant un foyer au sein duquel il sera un membre à part entière.

Le chat que vous venez d’adopter pourrait manifester un peu d’anxiété lors des premières journées dans son nouveau foyer. Il pourrait avoir moins d’appétit ou présenter de légers désordres digestifs. Si son état ne s’améliore pas dans les 48 heures suivant son arrivée à la maison, nous vous suggérons de nous en informer en communiquant au (819) 376-0806 poste 229.

Il est important d’accueillir avec respect, mais aussi avec une certaine retenue l’animal que vous venez d’adopter. Nous vous recommandons de ne pas crier et de ne pas le poursuivre dans la maison, laissez-le venir à vous petit à petit. Il est normal que les premières journées servent à l’adaptation du chat dans sa nouvelle famille, et vice-versa. Si vous êtes trop pressés, cela ne fera que prolonger le temps d’adaptation.

 Accueil de votre chat à la maison

Il est préférable de préparer les accessoires du chat avant son arrivée. L’eau, la nourriture et la litière doivent être disposés aux endroits prévus dès l’arrivée du nouvel animal. Les bols d’eau et de nourriture ne doivent pas être près de la litière. À son arrivée, laissez l’animal sortir de lui-même de la boîte de transport. On lui montre l’emplacement de ses bols et de sa litière avant de le laisser explorer. Il n’ira sûrement pas manger, boire ou faire ses besoins en arrivant, mais il saura trouver l’endroit lorsque cela sera nécessaire.

À son arrivée, le chat va chercher à explorer son nouvel environnement. Il se peut qu’il préfère se cacher au début pour faire le tour de la maison la nuit venue, afin d’être plus tranquille. S’il veut explorer en arrivant, laissez le aller tout en l’observant. S’il préfère se cacher, il ne faut surtout pas le sortir de sa cachette, mais plutôt le laisser venir à vous.

On ne doit pas retenir de force un animal sur nous, particulièrement lorsqu’il arrive dans une nouvelle famille. S’il vient vous voir, vous pouvez le caresser doucement ou jouer avec lui sans chercher à le retenir. Il faut comprendre qu’à son arrivée, le chat se sent un peu perdu et demeure sur ses gardes, ce qui est tout à fait normal.

Le stress peut engendrer chez certains chats une diminution de l’appétit ou de légers désordres digestifs. Il est possible que le chat ne mange pas la première journée ou qu`il ne fasse pas de besoins. Il est rare que le chat ne mange pas du tout après 24 heures (il ira possiblement la nuit), mais si c’est le cas on peut humidifier la nourriture avec de l`eau chaude pour la rendre plus appétissante ou y ajouter une cuillérée de nourriture en conserve bien mélangée avec les croquettes. Nous vous suggérons de suivre les recommandations que nous vous avons données lors de l’adoption. Nous vous recommandons de ne pas changer brusquement la nourriture de l`animal durant les premiers jours. Le changement rapide de nourriture peut causer des selles molles à l`animal. Les selles molles ne devraient pas vous inquiéter tant que l`état de santé de l`animal ne se détériore pas, qu`il boit bien et qu`il continue à manger. L’équipe de votre vétérinaire pourra vous aider pour le choix d’une alimentation adaptée à votre animal si vous désirez faire le changement, en plus de vous offrir les conseils pour une transition alimentaire adéquate.

Que vous soyez à la ville ou à la campagne, vous devez vous informer sur les règlements de votre municipalité en ce qui concerne la garde de chat et vous y conformer, notamment en ce qui concerne l’enregistrement des chats, le cas échéant.

La discipline

Les chats doivent avoir un certain encadrement. Il faut que vous soyez constant pour de ce qui lui est permis ou non. S’il ne lui est pas permis de monter sur les comptoirs, il faut que dès son arrivée à la maison tout le monde le lui interdise. Si vous ne lui permettez pas une chose et que d’autres membres de la famille le lui permettent, cela alimente une confusion chez le chat. Si vous avez à le réprimander, faites-le d’un ton sec et décidé, un NON sec et rapide fera l’affaire. N’usez jamais de force physique, prenez-le sur le fait et corrigez immédiatement, c’est la seule façon appropriée.

Les soins vétérinaires

Le chat que vous adoptez a vécu en refuge, ce qui sollicite un système immunitaire le plus performant possible. Nous vous recommandons de prévoir une visite auprès de votre vétérinaire afin de prévoir les rappels de vaccins appropriés suite à son adoption. Plusieurs maladies auxquelles les chats sont exposés peuvent être évitées grâce à une vaccination et une vermifugation appropriées. Votre chat a déjà reçu à la SPA Mauricie un vaccin de base suite à son arrivée à notre centre d’adoption. Un rappel est nécessaire 30 jours plus tard afin de garder son immunité assez élevée pour permettre à son organisme de combattre les maladies infectieuses. Par la suite, votre vétérinaire établira avec vous un protocole de vaccins adapté. De plus, les chats, et plus particulièrement les chatons, sont régulièrement victimes de parasites internes et externes. Le programme de santé de la SPA Mauricie englobe les traitements adéquats pour chaque animal.   Un rappel pourrait être nécessaire selon les recommandations de votre vétérinaire.

La stérilisation

Le programme de santé de la SPA Mauricie comprend la stérilisation de tous les chats hébergés au centre d’adoption. La stérilisation contribue à éviter la surpopulation animale. De plus, la stérilisation diminue les risques de tumeurs des glandes mammaires ou utérines chez les femelles ainsi que les tumeurs testiculaires chez les mâles. Que votre animal soit un mâle ou une femelle, la stérilisation diminuera également les fugues, les plaintes langoureuses, le marquage de territoire et les bagarres. Cliquez ici pour connaître plusieurs avantages de la stérilisation.

L’hygiène et la santé

Le toilettage permet parfois de détecter que votre chat a des problèmes de peau et/ou des parasites externes. Les griffes du chat doivent être taillées régulièrement (à chaque mois environ) sinon, dans certains cas, elles s’allongent démesurément et peuvent engendrer des problèmes. Soyez attentifs à ne pas oublier de couper les griffes surnuméraires. Les dents de votre chat devraient aussi être brossées régulièrement à la maison avec des produits conçus pour les animaux. Votre vétérinaire vous informera si un détartrage sous anesthésie générale est nécessaire. L’équipe de votre vétérinaire pourra vous aider à établir les soins d’hygiène dentaire adaptés à votre animal.

Apprenez en un peu plus sur les alternatives au dégriffage en cliquant ici

 Le matériel suggéré
  • Un collier d’identification pour la médaille de la SPA Mauricie, le cas échéant
  • Un bol pour la nourriture et un autre pour l’eau
  • Un à deux bacs à litière et une pelle (il faut prévoir une litière de plus que le nombre de chats présents à la maison)
  • Substrat de litière agglomérante
  • Un peigne et/ou une brosse douce
  • Un coupe-griffes
  • Un panier, couverture ou autre pour son repos
  • Une cage de transport
  • Jouets pour chats
  • Pâte laxative contre les boules de poils
  • Pâte à dents avec une brosse à dents pour les animaux
  • Nourriture suggérée par l’équipe de la SPA Mauricie

Nous vous remercions d’avoir adopté un chat à la SPA Mauricie et, ainsi, avoir contribué à remette un animal dans un milieu de vie. Nous vous souhaitons, à vous et à votre nouveau compagnon à quatre pattes de très belles journées remplies d’amour et de bonheur.

L’équipe de la SPA Mauricie

Haut de page