Conseils suite à l’adoption d’un chien

Félicitations, vous venez d’adopter un merveilleux chien à la SPA Mauricie. Votre choix en est un responsable et respectueux de la vie animale. Vous donnez ainsi une seconde vie à votre chien en lui offrant un foyer au sein duquel il sera un membre à part entière.

Le chien que vous venez d’adopter pourrait être anxieux pendant les premières journées dans sa nouvelle maison. Il pourrait avoir moins d’appétit ou présenter de légers désordres digestifs. Si son état ne s’améliore pas dans les 48 heures suivant son arrivée à la maison, nous vous suggérons de nous en informer en communiquant au (819) 376-0806 poste 229.

Accueillez avec respect et retenue l’animal que vous venez d’adopter. Donnez-lui le temps de s’adapter à son nouveau milieu. Trop d’empressement pourrait nuire à l’adaptation de votre nouveau compagnon.

Nous vous suggérons de bien lire ce qui suit :

L’accueil de votre chien à la maison

Accueillez calmement ce nouveau membre de la famille. Demandez aux enfants d’agir avec retenue envers l’animal pour les premières journées en évitant les cris et les caresses pendant de longues périodes. Les réactions d’un chien sont différentes d’un animal à l’autre. Il ne faut pas toujours s’attendre à ce qu’il se laisse faire dès les premiers instants.

Démontrez-lui que vous pouvez subvenir à ses besoins. Faites-lui faire le tour du terrain extérieur. Il est important qu’il y fasse un premier besoin avant d’entrer à l’intérieur. Montrez-lui ensuite ses bols d’eau et de nourriture ainsi qu’un petit coin à l’écart où il pourra se reposer lorsqu’il le voudra. Laissez-le découvrir l’espace dont il disposera et le petit monde qui l’entoure.

Que vous soyez à la ville ou à la campagne, vous devez vous informer sur les règlements de votre municipalité en ce qui concerne la garde d’un chien et vous y conformer, notamment en ce qui concerne l’enregistrement des chiens.

La discipline

Les chiens doivent avoir une discipline adéquate, qu’ils soient petits ou grands. Il faut que vous soyez constant. S’il ne lui est pas permis de monter sur le lit, il faut notamment que dès son arrivée à la maison, tout le monde le lui interdise. Si vous ne lui permettez pas une chose et que d’autres membres de la famille le lui permettent, le chien sera confus. Si vous avez à le réprimander, faites-le d’un ton sec et décidé, un « non » sec et rapide fera l’affaire. N’usez jamais de force physique ou de cris. Prenez-le sur le fait et corrigez immédiatement le comportement indésirable. Si le dégât est déjà fait depuis quelques instants, le chien ne fera pas le lien entre la réprimande et l’action qu’il a posée.

Pour plus d'information consultez l'ABC de l'éducation canine ainsi que les signaux d'apaisement chez le chien

L’hygiène et la santé

Le toilettage permet parfois de découvrir un problème de peau et/ou des parasites externes. Si c’est le cas, vous devrez consulter votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic ainsi que les traitements appropriés.

Les griffes du chien doivent être taillées régulièrement (à chaque mois environ) sinon, dans certains cas, elles s’allongent démesurément et peuvent engendrer des problèmes.

Les dents de votre chien devraient aussi être brossées régulièrement à la maison avec des produits conçus pour les animaux. Votre vétérinaire vous recommandera un détartrage si nécessaire. L’équipe de votre vétérinaire pourra vous aider à établir les soins d’hygiène dentaire adaptés à votre animal. Vous pouvez aussi lui donner régulièrement des lamelles à mâcher, des biscuits conçus pour le nettoyage dentaire (formule vétérinaire) ou encore une nourriture vétérinaire adaptée à la prévention dentaire.

Les oreilles de votre chien devront être nettoyées au besoin. Votre équipe vétérinaire vous précisera les soins nécessaires pour votre chien. Les glandes anales de la plupart des chiens se vident normalement lorsqu`ils font leurs selles. Si vous êtes inquiet, demandez au vétérinaire de faire la vérification. De plus, si votre chien a des poils dans les conduits auditifs, une épilation pourrait être recommandée avant le nettoyage.

Les soins vétérinaires

Le chien que vous venez d’adopter a vécu en refuge, ce qui sollicite un système immunitaire le plus performant possible. Nous vous recommandons de prévoir une visite auprès de votre vétérinaire afin de prévoir les rappels de vaccins appropriés suite à son adoption. Plusieurs maladies auxquelles les chiens sont exposés peuvent être évitées grâce à une vaccination et une vermifugation appropriées.

Votre chien a déjà reçu à la SPA Mauricie un vaccin de base et un autre contre la toux de chenil, suite à son arrivée à notre centre d’adoption. Un rappel est nécessaire 30 jours plus tard afin de garder son immunité assez élevée pour permettre à son organisme de combattre les maladies infectieuses. Par la suite, votre vétérinaire établira avec vous un protocole de vaccination adapté. De plus, les chiens, et plus particulièrement les chiots, peuvent être porteurs de parasites internes et externes. Les animaux ont tous reçus un vermifuge contre les parasites internes et un traitement contre les parasites externes. Un rappel pourrait être nécessaire selon les recommandations de votre vétérinaire.  

La stérilisation

Le programme de santé de la SPA Mauricie comprend la stérilisation de tous les chiens du centre d’adoption. La stérilisation contribue à éviter la surpopulation animale. De plus, la stérilisation diminue les risques de tumeurs des glandes mammaires ou utérines chez les femelles ainsi que les tumeurs testiculaires et les infections prostatiques chez les mâles. Que votre animal soit un mâle ou une femelle, la stérilisation diminuera énormément les fugues, les plaintes langoureuses, le marquage de territoire et les bagarres. Cliquez ici pour connaître plusieurs avantages de la stérilisation.

La propreté chez le chiot

Si vous venez d’adopter un chiot, vous devrez penser pour lui au début et l’encourager dans sa démarche vers la propreté. Vous devrez bien observer son cycle de sommeil et de repas. Le chiot est en général capable de se retenir selon la petite formule suivante : son âge en mois + 1 heure. (Un chiot de 2 mois pourra se retenir environ 3 heures). Le chiot fera ses besoins après une sieste, après un repas ou après avoir bu et à la suite une période d’excitation ou de jeu. Les premières fois, les récompenses gustatives seront la meilleure façon de l’encourager, après quoi, une simple caresse fera très bien l’affaire.

La propreté chez le chien adulte

Si vous venez d’adopter un chien qui a atteint l’âge adulte, il sera facile de lui montrer la propreté. Il aura besoin d’uriner environ 4 fois par jour. Vous devrez bien observer son cycle de sommeil et de repas. Le chien adulte est capable de se retenir plusieurs heures, ce qui vous facilitera la tâche. Normalement, un chien fera ses besoins après une sieste, après un repas ou après avoir bu et à la suite une période d’excitation ou de jeu.

Consultez nos conseils pour la propreté chez le chien.

Comme tout bon gardien de chien, n'oubliez pas de ramasser les selles de votre animal qu'elles soient sur votre terrain ou sur la place publique. Le civisme.. C'est aussi pour votre animal de compagnie

Les premiers départs du maître

Lors de l’adoption d’un chien adulte ou d’un chiot, vous devriez idéalement avoir prévu quelques jours de congé à la maison. Le dépaysement que votre animal subira pourrait le rendre inquiet et quelque peu anxieux. Les premières sorties du maître sans son chien devront se faire assez courtes en augmentant graduellement la durée. Le premier départ ne devrait pas dépasser 10 minutes. Lorsque vous quitterez la maison, si vous ne voulez pas que votre fauteuil favori devienne la cible de son anxiété, assurez-vous que votre chien aura dépensé suffisamment d’énergie pour attendre calmement votre retour.

Au moins 15 minutes avant votre départ, faites-lui faire ses besoins et par la suite, ignorez-le. Juste avant de quitter la maison, donnez-lui un Kong® que vous aurez rempli de biscuits et de nourriture en boîte ou alors un os dur. Partez 10 minutes et à votre retour, ne faites pas la fête. Enlevez-lui son os, sortez-le pour ses besoins et ignorez-le pour au moins 15 minutes, ensuite félicitez-le. Vous pourrez également lui laisser la radio ou la télévision à faible volume, ce qui lui permettra de ne pas se sentir complètement seul pendant votre absence. Si vous constatez à votre retour que votre chien a détruit, ne le réprimandez pas, c’est fait et c’est trop tard. Il n’y comprendrait rien à moins que vous l’ayez pris sur le fait. Ramassez les souillures hors de la vue du chien, et la prochaine fois refaites le même départ mais en le laissant dans un endroit où il est moins possible pour lui de faire des dégâts ou en cage et en diminuant la durée de votre absence.

Agissez toujours de cette façon et faites comprendre l’importance de ce rituel à vos enfants. Réservez un jouet spécifique aux moments de vos absences, les autres jouets seront disponibles en votre présence. Ce rituel a pour but de rendre votre chien moins anxieux lors de vos absences. Si vous tentez de le rassurer lors des départs et des arrivées, vous lui donnez raison d’anticiper ces moments.

Le matériel suggéré
  • Collier de cuir ou de nylon d’identification pour la médaille de la SPA Mauricie, le cas échéant
  • Un bol pour la nourriture et un autre pour l’eau
  • Laisse de 4 à 6 pieds pour la marche
  • Nettoyant pour oreilles (formule vétérinaire)
  • Produits d’hygiène dentaire (formule vétérinaire)
  • Pâte à dents avec une brosse à dents pour les animaux
  • Lamelles à mâcher
  • Des os de cuir
  • Un peigne et/ou une brosse douce
  • Un shampooing pour chien
  • Une couverture ou un tapis pour son repos
  • Un coupe-griffes
  • Une balle ou un Kong®
  • Une cage de confinement, si vous le désirez
  • Nourriture suggérée par l’équipe de la SPA Mauricie

Nous vous remercions d’avoir adopté un chien à la SPA Mauricie et, ainsi, avoir contribué à remette un animal dans un milieu de vie. Nous vous souhaitons, à vous et à votre nouveau compagnon à quatre pattes de très belles journées remplies d’amour et de bonheur.

L’équipe de la SPA Mauricie

Haut de page