Une adoption, comment ça fonctionne?

Au centre d’adoption de la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie), nous hébergeons beaucoup de chiens, de chats et de petits animaux qui attendent une famille d’adoption.

Idéalement, nous vous invitons à venir nous rencontrer à la SPA Mauricie afin de vérifier si nous avons l’animal que vous recherchez. Nous avons des pensionnaires remarquables, qui n’attendent qu’un geste de votre part. Vous pouvez aussi consulter la fiche descriptive de chaque animal à l’adoption ainsi que sa photo sur le site internet de la SPA Mauricie dans la section adoption.

Rencontre préliminaire

Lors de votre visite au centre d’adoption, une conseillère à l’adoption vous rencontrera afin de définir vos besoins et vos attentes. Elle évaluera avec vous votre profil familial : présence d’enfants, âge, présence d’autres animaux, votre niveau d’activité physique, votre disponibilité, etc. Nous pourrons aussi vous aider à préciser vos attentes concernant un animal que vous voulez adopter (tendances comportementales, taille, niveau d’activité, etc). Il ne suffit pas que l’animal vous convienne, votre style de vie doit aussi lui convenir afin que vous soyez heureux ensemble pour la vie! En fait, pour vous comme pour eux, nous visons le jumelage parfait.

Contact avec l'animal

Par la suite, vous serez invité à  sortir l’animal de son espace afin de faire plus ample connaissance. À ce moment, il est primordial que tous les membres de la famille soient présents afin de s’assurer que l’animal soit à l’aise en votre présence. Prenez note qu’un animal peut avoir une attitude différente hors de son espace ou à l’extérieur. C’est pourquoi il est important de passer du temps avec lui avant de prendre une décision d’adoption.

Dans le cas de l’adoption d’un pensionnaire canin, il est obligatoire de faire un contact entre les  chiens (le ou les vôtres avec celui que vous désirez adopter) afin de s’assurer qu’ils s’entendront bien une fois rendus à la maison. Vous serez donc accompagné de la conseillère à l’adoption expérimentée lors de cette étape.

Lorsque le contact est jugé positif par la conseillère, elle révisera avec vous le dossier de l’animal et les modalités du contrat d’adoption. À ce moment, vous pourrez prendre une décision d’adoption éclairée et responsable. L’adoption d’un chat peut être accordée la journée même de votre visite, nous vous suggérons donc de vous procurer un transporteur en plastique ou en tissu. Sinon, nous vous remettrons un transporteur de carton afin que vous puissiez apporter votre nouvel ami en toute sécurité.

Pour l’adoption d’un chien, vous serez alors invités à compléter une demande préliminaire d’adoption pour le chien que vous venez de rencontrer. Cette demande sera alors en analyse pendant 24 à 48 heures par notre conseillère à l’adoption et sa chef d’équipe afin d’assurer une adoption qui convient à tous.  

Soins offerts aux animaux disponibles à l'adoption

Tous les animaux à l’adoption ont été examinés par notre vétérinaire. Les chats et les chiens ont reçu les premiers vaccins de base et les chiens reçoivent en plus un vaccin contre la toux de chenil et la rage. Les chats et les chiens bénéficient aussi de vermifuges et de traitements antiparasitaires. Tous les chats, les chiens, les lapins sont stérilisés avant leur adoption, les cochons d’Inde mâle le sont aussi.

Même si nos animaux ont tous été examinés par notre vétérinaire, il faut savoir que les maladies virales ont des périodes d’incubation. Il est donc possible qu’aucun symptôme de maladie ne soit perceptible lors de l’examen puisque celle-ci pourrait être en période d’incubation (période variable d’une maladie à l’autre). Le centre d’adoption recueille des milliers d’animaux chaque année, dont plusieurs ont des problèmes de santé. Malgré nos meilleurs efforts pour désinfecter et éviter les contacts entre animaux, un risque de contamination persiste. C’est pour cette raison que nous offrons, lors de l’adoption, un suivi de santé de 15 jours, afin que vous puissiez faire examiner votre animal par notre vétérinaire pendant cette période, si cela était nécessaire. Si un problème se manifestait, nous examinerons sans frais l’animal et nous vous expliquerons les soins ou médicaments qui seront nécessaires. Les soins et les médicaments seront alors sous votre responsabilité. Soucieuse du bien-être animal, la SPA Mauricie vous invite à consulter rapidement votre vétérinaire pour les suivis de santé de votre nouveau compagnon ainsi que pour l’achat de sa nourriture.

Malgré tous nos efforts, il peut arriver qu’un diagnostic soit fait pour une maladie grave durant la période de suivi de santé. Si une telle situation devait se présenter, nous prendrons le temps d’en discuter avec vous. Si un droit d’échange vous est accordé suite à une entente avec l’équipe vétérinaire et/ou les membres de la direction de la SPA Mauricie, vous disposerez de 4 mois à partir de la date d’adoption pour bénéficier du droit d’échange. Il n’y aura toutefois pas de remboursement des frais d’adoption ou des frais vétérinaires encourus à l’externe.

Bien sûr, il nous est impossible de « garantir » le tempérament, la propreté et les problèmes de comportement de l’animal ni le fait qu’il pourrait déclencher des allergies chez l’adoptant ou chez ses proches. De plus, la capacité d’adaptation est différente chez chaque animal et dépend en grande partie de son tempérament, mais aussi de sa famille d’adoption. Par contre, si un problème survient pendant la période de suivi vous pouvez nous téléphoner afin que nous puissions vous aider au meilleur de nos compétences. Après cette période, la consultation de votre vétérinaire est fortement conseillée.

 

Un animal de compagnie pour la vie !

L’adoption d’un animal est un engagement et une responsabilité à long terme. Il exige du temps, de l’énergie et des ressources. On n’achète pas un animal, on fait entrer un être vivant unique dans sa vie, dans son foyer. Ne choisissez jamais un animal sous le coup d’une impulsion ou parce qu’il est tellement mignon. Consultez nos conseils afin de faciliter l'arrivée de votre chat ou de votre chien suite à une adoption.

La SPA Mauricie vous remercie. Votre décision d’adopter un animal qui provient de l’un de ses centres d’adoption sauve deux vies. Grâce à cela vous permettrez à un animal d’avoir une nouvelle vie et d’embellir la vôtre car son affection et ses jeux vous seront toujours dédiés. De plus, en adoptant cet animal, vous en sauvez un deuxième qui pourra prendre la place libérée par ce dernier. Un grand merci en leurs noms!

LA SPA MAURICIE OFFRE LES MEILLEURS TARIFS QUI SOIENT LORS DE L’ADOPTION DE SES PENSIONNAIRES

Cliquez ici pour tous les détails

Haut de page