La SPA Mauricie rappelle que l’identification des animaux demeure la meilleure option pour favoriser le retour de son animal en cas de fuite

Trois-Rivières, le 1er juin 2018 – La démarche entreprise par un citoyen de Trois-Rivières afin de récupérer son animal retrouvé errant sans identification par la SPA Mauricie a entraîné un tourbillon de commentaires sur les réseaux sociaux et sur la place publique. Or, la SPA Mauricie tient à rappeler qu’elle a été mandatée par la Ville de Trois-Rivières afin d’appliquer le règlement municipal sur la garde d’animaux actuellement en vigueur. L’article 40 dudit règlement stipule que : À moins qu’elle ne juge que sa condition commande qu’il soit euthanasié, immédiatement, l’autorité compétente garde pendant au moins deux jours, tout animal errant placé en refuge, non réclamé et non identifié. Nous avons comme politique à l’interne de garder plus longtemps un animal identifié par une médaille, soit de 5 jours ouvrables, pour laisser plus de temps à son propriétaire de le réclamer. Dans le cas qui nous concerne, l’animal ne portait pas son médaillon d’identification, et il nous a été signalé par son propriétaire seulement 10 jours après sa fuite. Une fois le temps d’errance prévu au règlement municipal, l’animal débutera le processus d’évaluation pour une potentielle mise à l’adoption. 

L’organisme accueille plusieurs milliers d’animaux annuellement et travaille sans relâche afin d’offrir une deuxième chance à de nombreux animaux abandonnés, retrouvés errants et non réclamés tout en leur offrant les meilleurs soins. L’animal qui nous concerne a été adopté par une famille aimante qui le prend maintenant en charge. Pour ce cas exceptionnel, nous avons appliqué une mesure exceptionnelle, et nous avons pris la décision d’appeler les nouveaux propriétaires pour les informer de cette situation exceptionnelle. La nouvelle famille a décidé de ne pas donner suite.

La SPA Mauricie tient à rappeler aux citoyens l’importance d’identifier leur animal de compagnie, qu’il sorte à l’extérieur ou non. Lorsqu’il est porté par l’animal, le médaillon comporte de nombreux avantages dont celui de permettre le retour rapide à son domicile s’il devait s’égarer. La micropuce est également un moyen d’identification qui est permanent et complémentaire au médaillon dans le cas où l’animal perdrait celui-ci. De plus, un formulaire de signalement d’animal perdu est accessible en tout temps sur le site Internet de la SPA Mauricie, et celui-ci doit être complété rapidement suite à la disparition de l’animal, http://www.spamauricie.com/nous-joindre/animal-perdu/. Finalement, tout citoyen de Trois-Rivières qui trouve un animal errant doit le confier dans les meilleurs délais à la SPA Mauricie afin qu’il puisse regagner son foyer dans les délais prévus au règlement municipal de la Ville de Trois-Rivières.

À propos de la SPA Mauricie 

Fondée en 1976 à Trois-Rivières, la SPA Mauricie compte à ce jour, deux succursales en Mauricie regroupant plus de 40 employés formés et compétents. La SPA Mauricie prône les valeurs d’engagement, de professionnalisme et d’esprit d’équipe. La SPA Mauricie a comme mission de protéger les animaux de compagnie qui transitent par ses refuges, de les soigner et de les faire adopter par une nouvelle famille, pour la vie! Inspirée par sa passion, son dévouement envers les animaux et par sa détermination, la SPA Mauricie sera reconnue comme la référence dans le domaine de la protection animale au Québec de par son expertise, son rayonnement et ses hauts standards.

-30-

Pour informations
Sarah-Lise Hamel
Coordonnatrice des communications, SPA Mauricie
819 376-0806 poste 234
sarah-lise.hamel@spamauricie.com

Haut de page