Se départir de son animal

Je dois me départir d'un animal, que faire?

Il faut garder en tête qu’un refuge devrait toujours être un dernier recours pour les gens devant se départir de leur animal. L’idéal est donc de tenter de lui trouver une nouvelle famille par vous-même. En effet, il est beaucoup moins stressant pour un animal de passer d’un milieu familial à un autre que de se retrouver soudainement dans un refuge. De plus, comme vous connaissez bien votre animal, vous serez en mesure de lui trouver une famille qui saura répondre adéquatement à ses besoins. Votre décision d'abandon est donc prise suite à une sérieuse réflexion de votre part.

Finalement, si toutes vos tentatives ont échoué et que vous vous voyez contraints d’abandonner votre animal à la SPA Mauricie, voici les étapes à suivre:

1- PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Si toutes vos tentatives ont échoué et que vous vous voyez contraints d’abandonner votre animal à la SPA Mauricie, contactez-nous par téléphone:

Centre d'adoption de Trois-Rivières: 819-376-0806, poste 222
Centre d'adoption de Shawinigan: 819-538-9683, poste 801

* Des frais sont exigés lors de l’abandon d’un animal, variant selon l’espèce de celui-ci afin de nous aider à bien s'en occuper.

2- FORMULAIRE D'ABANDON

Téléchargez et imprimez le formulaire correspondant au type d'animal que vous devez abandonner à la SPA Mauricie. Certains renseignements sont demandés afin de procurer à l’animal une nouvelle famille qui respectera le plus possible ses habitudes de vie. Il est donc essentiel de répondre à ces questions le plus justement possible, ces informations précieuses seront transmises à la famille d'adoption, s'il est adopté. Vous devez obligatoirement présenter le formulaire dûment complété et signé lors de votre rendez-vous.

Formulaire chat: Cliquez ici
Formulaire chien: Cliquez ici
Formulaire lapin: Cliquez ici
Formulaire oiseau: Cliquez ici

* Si votre animal présente une condition médicale ou comportementale particulière ayant eu un suivi chez un vétérinaire, pensez à contacter ma clinique dans les plus brefs délais afin de faire envoyer une copie de dossier à la SPA Mauricie

3- ACCUEIL DE L'ANIMAL

Une fois l’animal au refuge, celui-ci sera pris en charge par un animalier qui l’installera dans une cage, le nourrira et en prendra soin.  Dans les jours qui suivent l’animal sera soumis à une évaluation de comportement par un technicien en santé animal et de santé par un vétérinaire. Si tout va bien, il pourra être stérilisé, micropucé et vacciné puis placé en adoption. Une fois à l'adoption, les animaux y restent jusqu’à ce qu’ils trouvent une nouvelle famille. Aucune limite de temps n’est fixée et l’animal ne sera euthanasié que s’il développe un problème de santé ou de comportement important avec le temps. 

En cèdant votre animal à la SPA Mauricie,  vous faites confiance à l'organisme pour prendre en charge votre animal et prendre les meilleures décisions pour son bien-être (mise à l’adoption, famille d’accueil, réhabilitation, transfert de refuge, euthanasie, etc). 

Haut de page