La micropuce qu'est-ce que c'est ?

À compter de février 2016, tous les chats et les chiens disponibles à l'adoption de la SPA Mauricie seront micropucés. La micropuce est un moyen sécuritaire et complémentaire à la licence obligatoire de la SPA Mauricie sur les territoires de Trois-Rivières, Shawinigan, Saint-Boniface et Saint-Étienne-des-Grès.

Qu’est-ce qu’une micropuce?

La micropuce est une toute petite capsule, environ la taille d’un grain de riz, contenant une puce informatique avec un numéro d’identification unique. Celle-ci est injectée au moyen d’une seringue entre les omoplates du chien ou du chat. À la SPA Mauricie, l’implantation de la micropuce est faite au même moment que la stérilisation des animaux. Pour ceux qui sont déjà stérilisés, l’intervention est comparative à l’injection d’un vaccin, ils peuvent donc ressentir un léger inconfort pendant quelques secondes qui s’estompera très rapidement. Ce petit dispositif est donc confortable pour l’animal, il est de plus stérile et composé de matériaux biologiquement inertes.

Voyez la procédure d'installation d'une micropuce en cliquant ici

Comment fonctionne-t-elle?

Lorsqu’un lecteur (scanneur) est passé au dessus des épaules de l’animal, la micropuce est détectée et révèle le numéro d’identification de l’animal reconnu internationalement. Ce numéro correspond aux coordonnées du propriétaire contenu dans une base de données. Le propriétaire peut donc rapidement être contacté pour récupérer son animal si celui-ci devait s’égarer et se retrouver dans un refuge ou chez un vétérinaire. Il ne s'agit PAS d'un système de géolocalisation par satellite, elle ne permet pas de retrouver le lieu où l'animal se trouve.

Le premier enregistrement

Il est de votre responsabilité en tant que nouveau propriétaire d’inscrire vos coordonnées personnelles dans la base de données du fournisseur sur leur site Internet : http://www.balzame.com/laravel/public/index.php. Vous devez avoir en main votre numéro unique comme référence. (Vous retrouverez ce numéro sur les étiquettes qui vous ont été remises lors de l’adoption).

Quelles sont vos responsabilités?

Il est de votre responsabilité d’aviser la compagnie Identrac de tout changement (numéro de téléphone, de propriétaire ou de décès de l’animal) via courriel identrac.modification@gmail.com. Il est important de savoir que vous restez responsable de l’animal tant que vos changements n’ont pas été faits dans la base de données de la compagnie Identrac et de la SPA Mauricie (obligations du propriétaire selon l’article 74 du règlement sur la garde d’animaux de la Ville de Trois-Rivières et de Saint-Boniface ainsi que l’article 53 du règlement concernant les animaux de la municipalité de Saint-Boniface).

Quels sont ses avantages?

Il s’agit d’une méthode d’identification permanente. Il est donc impossible d’égarer une micropuce puisqu’elle demeure en place pour toute la durée de vie de l’animal sans jamais s’effacer. La micropuce est donc un moyen additionnel pour retrouver votre animal s’il quitte votre domicile par mégarde. Elle ne remplace pas la licence obligatoire de la SPA Mauricie prévue aux règlements municipaux des villes de Trois-Rivières, Shawinigan, Saint-Boniface et Saint-Étienne-des-Grès.

Quel est le coût d’une micropuce?

La micropuce est comprise dans le coût d’adoption de votre nouveau compagnon adopté à la SPA Mauricie. Pour tout autre animal sans micropuce, votre médecin vétérinaire sera en mesure de vous informer des tarifs en vigueur pour son implantation.

D’autres questions

Si vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de la micropuce EASY TRAC ID (ISO) n’hésitez pas à communiquez avec nous, visitez le site Internet du distributeur Identrac au www.identrac.ca ou téléphonez sans frais au 1-877-906-3030.

 

Source : OMVQ, «Conseils pour vos animaux : La micropuce, parce que votre animal vous est cher», http://www.omvq.qc.ca/conseils-pour-vos-animaux/chats/20-4-la-micropuce-parce-que-votre-animal-vous-est-cher.html

Haut de page