Mon animal ne sort jamais dehors, doit-il vraiment porter son médaillon de la SPA Mauricie?

Selon le règlement municipal, tout chat et chien demeurant dans la ville de Trois-Rivières et la Ville de Shawinigan doit obligatoirement être enregistré auprès de la SPA Mauricie. Plusieurs personnes se procurent une médaille pour leur animal, mais la rangent dans un tiroir de la cuisine ou en disposent par la suite, ne voyant pas la nécessité de la faire porter à leur chien ou à leur chat qui ne sort jamais à l'extérieur.

Malheureusement, il suffit d'un moment d'inattention pour qu'un animal aventureux ou nerveux se sauve de son domicile. Contrairement à la pensée populaire, la majorité des animaux qui arrivent à la SPA Mauricie quotidiennement ne sont pas des animaux négligés et maigres qui errent depuis longtemps. Beaucoup de chiens bien toilettés et de chat parfois stérilisés et dégriffés arrivent au refuge chaque jour. Quand ils sont réclamés (si ils le sont…) leurs propriétaires mentionnent souvent que leur animal n’a pourtant jamais mis le bout du nez dehors. Comme un chat errant sans médaille n'est gardé au refuge que durant 2 jours avant d'être soit mit à l'adoption ou euthanasié (pour les chiens, c'est 3 jours), pourquoi courir le risque? En faisant porter sa médaille de la SPA Mauricie à votre animal, vous vous assurez que, si celui-ci se sauvait, nous pourrons vous contacter le plus tôt possible et vous aviser de venir récupérer votre animal.

Cliquez ici pour nous signaler la perte de votre animal

Si votre animal tolère difficilement de porter un collier, assurez-vous que celui-ci n'est pas attaché trop serré ou, au contraire pas assez serré. Vous devriez pouvoir passer 2 doigts à plat entre le cou de votre animal et son collier. Bien sûr, un animal n'ayant jamais porté de collier sera un peu réticent, semblera figé ou se grattera au niveau du cou, mais avec de la persistance de votre part, il s'y habituera graduellement. Commencez par de courtes séances de quelques minutes et augmentez graduellement la période durant laquelle votre animal devra porter son collier. Si l'intolérance de votre animal pour son collier est exemplaire, vous pouvez commencer à l'y habituer en douceur en lui faisant porter un foulard, que vous remplacerez éventuellement par un collier souple.

L'article 71 du règlement  sur la garde d'animaux de la Ville de Trois-Rivières (2014, C 158) stipule que; Le gardien doit s'assurer que le chien ou le chat porte en tout temps, à son cou le médaillon correspondant à la licence émise à son égard.

L'article 8.3.12 du règlement sur la garde et le contrôle des animaux de la Ville de Shawinigan (Titre 8) stipule que: Il est de la responsabilité du gardien de voir à ce que son chien porte son médaillon attaché à son collier en tout temps.

L'article 71 du règlement concernant la garde d'animaux de la municipalité de Saint-Boniface stipule que; Le gardien doit s'assurer que le chien ou le chat porte en tout temps, à son cou le médaillon correspondant à la licence émise à son égard.

Haut de page