Un chien qui saute, que faire?
L'ignorance totale est la solution la plus efficace (ne pas le regarder, ne pas lui parler, ne pas le toucher…le chien n’existe pas!) Le chien comprend ainsi que ce comportement ne sera pas récompensé.
- Tournez-lui le dos aussitôt qu’il s’apprête à sauter. Donnez-lui de l’attention seulement lorsqu’il se calme ou s’assoit. S’il recommence à sauter, poursuivez votre chemin en attendant que son excitation soit passée ! Ne le poussez pas et ne lui donnez pas de coup de genou, c’est inefficace et stressant pour le chien.
- Renforcez la position « assis » avec des récompenses et enseignez-lui que c’est la seule façon d’obtenir de l’attention, un jouet, une gâterie, etc. Le chien finira par reproduire les comportements qui sont « payants » et éliminera de lui-même ceux qui ne fonctionnent pas !
- Évitez de donner de l’attention à votre chien lorsque vous arrivez à la maison, pendant les premières minutes ou au moins jusqu’à ce qu’il soit plus calme.
- La constance est la meilleure façon de régler un comportement indésirable. Un chien qui aura de l’attention une fois sur trois pour avoir sauté sur les gens s’encouragera à le faire. N’oubliez-pas que les visiteurs aussi doivent agir de la même manière que vous ! Il est donc important d’éduquer aussi votre « visite ». Une petite pancarte à l’entrée de la porte avec un pot de gâteries disant « ignorez-moi si je saute et demandez-moi de m’asseoir + gâteries » fonctionne généralement super bien !
- Ne punissez jamais votre chien qui saute sur les gens, il pourrait associer les corrections aux visiteurs. Rappelez-vous que mieux vaut un chien trop content de voir les visiteurs…qu’un chien qui démontre de l’agression de peur, réactivité ou de la nervosité envers eux.