Votre chien creuse des trous?

Saviez-vous que le fait de creuser est un comportement très instinctif et normal chez le chien ? Tout comme gratter son coussin ou le divan avant de se coucher…D’ailleurs, le Husky et les chiens de type Terriers sont souvent de bons creuseurs !

Beaucoup de chiens vont creuser pour se rafraîchir, surtout en période de grosses chaleurs ou encore pour se faire un abri l’hiver. Certains chiens vont aussi vouloir enterrer leur nourriture ou leur os…même si, bien souvent, ils finissent par les oublier ! Les chiens d’extérieur seront plus portés à creuser. Il est donc important de s’assurer que leur niche soit adéquate pour avoir assez d’ombre et qu’ils aient de l’eau fraîche en tout temps (chaudière d’eau accrochée ou grand bol anti-versant). D’ailleurs, leur offrir une petite piscine (en plastique) pour enfants peut aider à régler le problème.

Il est aussi très fréquent que les chiens creusent parce qu’ils s’ennuient et qu’ils ont un surplus d’énergie à dépenser. Dépendamment de son niveau d’énergie, assurez-vous que votre animal fasse son exercice quotidien avant de le laisser seul avec vos plates-bandes ! De plus, offrez-lui de quoi s’occuper comme un Kong® bien rempli, des os compressés (s’ils ne les enterrent pas bien entendu !), jouets résistants, ou encore tout simplement sa portion de nourriture éparpillée sur le terrain…la chasse aux croquettes est ouverte !

Pourquoi ne pas faire un compromis et offrir à votre chien un carré de sable ? Délimitez-lui visuellement un coin de votre terrain où il pourra creuser à sa guise et cachez-lui des gâteries et des jouets dans cet espace afin de l’inciter à l’utiliser.