Programme de réhabilitation

 
La SPA Mauricie a un programme de réhabilitation pour les chiens ayant des comportements plus difficiles ou ayant des historiques de morsures.
 
L'objectif de ce programme est de permettre aux chiens d'être évalués, réhabilités lorsque c'est possible et placés en adoption lorsque la réhabilitation est terminée.
 
Ceux qui ne sont pas du tout fonctionnels en refuge peuvent être transférés en sauvetage en milieu familial. Les cas plus sévères se déclassent du programme de réhabilitation par mesure de sécurité. 
 
La réhabilitation passe surtout par le fait de leur trouver un environnement adapté aux besoins du chien et par de nouveaux maîtres bien informés et soucieux de travailler avec leur nouveau chien. Il s'agit d'une adoption réussie, et d'une adoption pour la vie! 
 
Les morsures se produisent bien souvent contextuellement. Pour plusieurs chiens, juste le fait d'être dans un environnement calme ou avec des maîtres qui décodent les signaux d'alarme fait toute la différence.
 
 

L'histoire de Pablo

Attention! Belle et longue histoire!
 
Pablo a été accueilli au refuge en jeune âge et a été confié à la SPA Mauricie par son ancien propriétaire pour évaluation. À son arrivée, il était très nerveux d'être dans un nouvel environnement. Sa nervosité et son malaise se ressentait dans toute la pièce. Il faut comprendre que les Berger australien sont des hypersensibles, des chiens très émotifs, vigilants et qui ont davantage tendance à la réactivité. Malheureusement, le fait de «snapper» lorsqu'ils sont surpris ou trop dans l'émotion est aussi très commun, voilà pourquoi il est primordial de bien connaître son chien.

Pablo, lorsqu'il est stressé, se raidit, dilate ses pupilles, cesse de respirer et peut «snapper» si on poursuit l'interaction. Vous comprendrez donc qu'il a besoin de quelqu'un qui l'écoute, qui sait très bien le lire et surtout prévenir les situations qui vont le rendre inconfortable. Pendant plusieurs jours, les spécialistes en réhabilitation de la SPA Mauricie ont observé ce chien et l'ont sorti avec beaucoup de précautions (en laisse lasso sans le manipuler) en sentant sa nervosité et à attendre pour voir s'il allait sortir de sa torpeur.

Un jour, environ une semaine après son arrivée, il a accepté qu'on le flatte et il est allé jouer au parc par la suite. Il a fait un appel au jeu avec sa balle! Pablo a fini par connecter avec tous les employés du refuge, ses gros yeux inquiets sont devenus de yeux allumés et joueurs. Enfin, il prenait le temps de respirer et de décompresser.

Puis, un couple a détaillé son mode de vie à une conseillère à l'adoption, ce qu'ils recherchaient d'un chien, leurs expériences passées. Ce fût une évidence pour la conseillère qu'elle avait sous les yeux les futurs maîtres de Pablo. Après une discussion téléphonique avec les futurs maîtres, elle y a vu un bon « match » entre Pablo et sa nouvelle famille. Avec le contact, la conseillère allait savoir si Pablo allait apprécier ses possibles futurs parents. Après lui avoir fait une beauté, l'équipe a pris un peu de temps avec Pablo, pour jouer avec lui et le mettre dans un bel atmosphère pour sa rencontre.

Ses futurs parents ont respecté à la lettre les consignes en entrant dans la salle avec la conseillère. Ils ont attendu Pablo, ont bien écouté ses signaux et après une heure de contact, Pablo était détendu et dormait à leurs pieds. Ce signal voulait dire qu'ils avaient le droit de le bécotter et de le cajoler! Il leur donnait aussi la chance de le connaître et de le respecter! C'est donc avec beaucoup d'émotions que ses parents adoptifs ont décidé de relever le défi et de prendre Pablo avec ses défauts, mais aussi ses belles qualités et de lui donner la chance d'avoir la famille qu'il mérite! Aujourd'hui, Pablo s'adapte très bien à son nouveau foyer où caresses et séances de jeux sont bien présentes au quotidien. Ce genre d'histoire est pour l'équipe de la SPA Mauricie une grande victoire de leur programme de réhabilitation! Longue et heureuse vie dans ta nouvelle famille d'adoption Pablo!

 
Sur la photo ci-haut, on peut apercevoir Pablo et sa nouvelle maman.