Adopter en refuge
L’offre et la demande
À la SPA Mauricie, les chats qui sont recueilli au refuge sont plus souvent errants qu’abandonnés. C’est le contraire pour les chiens, qui sont davantage abandonnés. Les chiens de petite taille sont plus en demande et sont plus faciles à placer dans une nouvelle famille que les chiens de moyenne à grande taille. Il y a donc moins de chiens de petite taille au refuge et lorsqu’il y en a, ils trouvent une famille très vite.
Les chiots et les chatons
Les chiots et les chatons sont très populaires et trouvent une famille rapidement. Il est donc recommandé de prendre rendez-vous le plus tôt possible pour avoir la chance d’en adopter un. Il est à noter que le rendez-vous ne constitue pas une réservation.
Il peut être intéressant de considérer les adultes, car ils viennent avec un historique comportemental, ce qui est très avantageux pour prévoir leurs réactions dans leur nouveau milieu. Les comportements peuvent quand même changer dans un nouveau foyer dépendamment des interactions.
La SPA Mauricie offre du soutien aux adoptants
Lorsque votre animal a un problème à la maison suite à son adoption, la SPA Mauricie offre de l’accompagnement et des examens pour les 15 premiers jours pour des problèmes en lien avec son hébergement dans nos locaux. S’il y a une hospitalisation à faire au refuge, la SPA Mauricie ne chargera aucun frais pour les examens et pour l’hébergement. Elle chargera seulement des frais s’il y a des traitements à prodiguer.
Contactez d’abord la SPA Mauricie le plus tôt possible lorsque vous voyez que quelque chose ne va pas avec votre animal, il ne faut pas attendre trop tard. À ce moment, on vous donnera des conseils et si la situation ne s’améliore pas ou s’empire au courant de la journée, vous pouvez nous rappeler pour qu’on puisse prendre un rendez-vous pour un examen.
Dans des cas trop importants, nous vous réfèrerons à notre partenaire, qui pourra offrir des traitements à vos frais. La SPA Mauricie n'a pas les moyens financiers de faire des dépistages sanguins chez les chats pour le sida félin et la leucémie féline. Sinon, le coût des adoptions serait augmenté significativement. On vous recommande donc d’en discuter avec leur vétérinaire.