La SPA Mauricie dresse un bilan de son année 2020

14 janvier 2021

Une année record en adoptions d’animaux de compagnie à la SPA Mauricie

Trois-Rivières, le 14 janvier 2021 – À grands pas dans la nouvelle année 2021, la SPA Mauricie dresse un bilan de son année, considérée comme une année record, en adoptions d’animaux de compagnie. Avec l’expertise de l’équipe à la SPA Mauricie, des milliers d’animaux ont pu trouver leur foyer d’adoption pour la vie!

Les adoptions pendant la pandémie
« La pandémie a été très bénéfique pour notre organisation, puisque l’année 2020 a été une année record en adoption d’animaux de compagnie. Je tiens à souligner tout le travail réalisé par l’équipe. En 2020, une cinquantaine de pensionnaires chaque semaine ont trouvé leur famille pour la vie grâce à la SPA Mauricie. », souligne le directeur général, M. Marco Champagne. 

Le dernier trimestre de 2020 a été considérablement significatif en adoption d’animaux, le rapport d’activités trimestriel de septembre à décembre a été déposé sur le site Internet de l’organisation. Pour le consulter : spamauricie.com/informations/rapport-d-activite/.

Partenariat avec Mondou
La SPA Mauricie est très heureuse d’avoir sauvé encore plus de chats adultes que les années antérieures, entre autre, grâce au partenariat avec l’entreprise Mondou. Dans la dernière année, deux nouvelles Zones d’adoption pour chats de refuges ont été inaugurées dans les magasins Mondou de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Joliette. La SPA Mauricie est le principal partenaire pour les chats à l’adoption dans les Zones d’adoption Mondou.

Plateforme de rendez-vous en ligne
L’arrivée de la pandémie a permis à l’organisation de devancer une méthode qu’elle voulait mettre en place : la prise de rendez-vous avec une plateforme en ligne au gorendezvous.com/spamauricie. Cette plateforme permet de prévoir le nombre de conseillères à l’adoption et de préparer l’animal que la famille souhaite rencontrer. Maintenant, le rendez-vous est nécessaire pour rencontrer un animal à l’adoption à la SPA Mauricie.

Nouveaux territoires desservis
L’année a été marquée par l’addition de 17 villes et municipalités qui ont mandaté la SPA Mauricie pour la gestion animalière de leur territoire. Le territoire desservi par la SPA Mauricie s’est considérablement agrandi, avec une percée importante au Centre-du-Québec, pour totaliser 26 villes et municipalités. Parmi les services offerts par la SPA Mauricie, notons celui de maintenir à jour le recensement des chiens et des chats, de fournir une médaille d’identification et d’assister les propriétaires lors de la perte de leur animal. C’est maintenant près de 50 000 chiens et chats qui portent fièrement leur médaille de la SPA Mauricie dans la région.

Moins d’abandon en 2020
La SPA Mauricie a également constaté une diminution considérable du nombre d’abandons d’animaux de compagnie de 15 % en 2020 comparativement à 2019. Il est important de rappeler que les gens qui adoptent à la SPA Mauricie adoptent un animal dont l’état de santé est connu, ce qui peut prévenir éventuellement des abandons. Tous les animaux à l’adoption sont stérilisés, vaccinés, micropucés et ont reçu les traitements antiparasitaires nécessaires. De plus, un bilan de santé de l’animal et de son comportement sont remis à son adoption. « L’expertise de notre équipe en santé animale et de nos conseillères à l’adoption est rassurante pour une personne qui désire adopter un animal. De plus, un contact est fait avec l’animal et permet d’assurer la bonne correspondance entre l’adoptant et l’animal, afin de s’assurer de faire une adoption responsable, soit ​une adoption réfléchie et une adoption pour la vie. », mentionne M. Champagne.

Une équipe expérimentée
Grâce aux généreux donateurs, notre équipe en santé animale et nos vétérinaires ont accès à de l’équipement vétérinaire spécialisé, dont un appareil de radiographie. Cet appareil a permis de détecter des pierres à la vessie d’un chien et d’intervenir rapidement. Il est à noter que des interventions chirurgicales moins communes ont été réalisé par l’équipe du département vétérinaire. « Avec l’expertise de l’équipe en santé animale et de vétérinaires, des interventions comme des énucléations, des amputations aux pattes, aux oreilles ou à la queue ont permis de sauver plus d’animaux errants ou abandonnés retrouvés dans de mauvaises conditions de santé et ont pu ensuite être placés à l’adoption. », souligne Dre Véronique Perreault, médecin vétérinaire à la SPA Mauricie.

En route vers 2021
La SPA Mauricie célèbrera, en 2021, son 45e anniversaire depuis sa fondation. Pour souligner le tout, l’organisation entame l’année 2021 avec la mise en ligne d’un tout nouveau site Internet réalisé par Omnimedia. « Ce tout nouveau site Internet permet une navigation simplifiée et accentuera la visibilité de nos pensionnaires à l’adoption avec plus de photos et l’ajout de vidéos. », déclare Mme Claudia Boisvert, coordonnatrice du développement philanthropique à la SPA Mauricie. Notons que le site Internet de la SPA Mauricie a plus de 1,2 millions de visites annuelles. L’organisation communiquera plus d’informations au sujet de son 45e anniversaire dans un prochain communiqué.

À PROPOS DE LA SPA MAURICIE (spamauricie.com)
Fondée en 1976 à Trois-Rivières, la SPA Mauricie compte deux succursales dans la région qui lui permettent d’accueillir jusqu’à 500 animaux de compagnie. Regroupant une équipe passionnée, formée et compétente, elle a comme mission de protéger les animaux de compagnie, de soigner ceux qui transitent par ses refuges et de les faire adopter par une nouvelle famille, pour la vie. La SPA Mauricie a pour ambition d’être un leader inspirant en gestion de refuges et en adoption d’animaux de compagnie, et ce, partout au Québec!

- 30 -

Source et informations : 
Claudia Boisvert
Coordonnatrice du développement philanthropique
SPA Mauricie
Tél. : 819 376-0806, poste 244
Courriel : claudia.boisvert@spamauricie.com