Projet pilote pour la garde de poules urbaines

5 mars 2021

Le 8 mars 2021 – La Ville de Trois-Rivières est fière d’annoncer le projet pilote de poules urbaines découlant du plan d’agriculture urbaine. Ce projet, en collaboration avec la Société Protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie), consiste à modifier la réglementation municipale afin de permettre à 50 citoyens d’obtenir des poules chez soi.

La Ville invite les intéressés à s’inscrire à la séance d’information obligatoire sur la plateforme Zoom, le 17 mars 2021 à 19h, au cours de laquelle seront expliqué toutes les modalités et responsabilités sur la garde des poules en milieu urbain. À la suite de cette rencontre informative, les citoyens sont invités à remplir le formulaire de participation afin de passer à l’étape suivante. Une pige au hasard sera effectuée parmi les participants répondant aux conditions de participation et aux critères d’admissibilités. Au total, 50 citoyens pourront réaliser le projet pilote et obtenir la garde de 2 à 5 poules pondeuses.

Quels sont les conditions de participation et critères d’admissibilités ?

Les citoyens désirant participer au projet pilote devront respecter certaines conditions définies par la Ville de Trois-Rivières et la SPA Mauricie afin d’assurer la réussite du projet.

  • Assister à la séance d’information virtuelle du 17 mars ;
  • Remplir le formulaire de participation au projet et signer l’engagement relatif à la garde de poules pondeuses en milieu urbain (du 17 mars au 29 mars 16h30) ;
  • Acheter le permis pour la garde de poules pondeuses (2 à 5 poules) auprès de la SPA Mauricie ;
  • Respecter les normes d’implantation élaborées ;
  • Construire un seul poulailler et un seul enclos par terrain.
Le participant doit également répondre aux critères d’admissibilités suivants :
  • Être propriétaire ou locataire avec procuration ;
  • Avoir une résidence unifamiliale isolée ou jumelée ou contiguë ;
  • Habiter à l’intérieur des limites du périmètre urbain ;
  • Posséder un terrain d’une superficie minimale de 400 m2.
Une collaboration avec la SPA Mauricie

La Société protectrice des animaux de la Mauricie joue un grand rôle dans l’élaboration et l’organisation de ce projet pilote. La SPA Mauricie s’occupera d’octroyer les permis, de répondre à toutes les questions ou plaintes et d’assurer les inspections chez les participants.

Pourquoi un projet pilote de poules urbaines?

Avec l’adoption de son premier Plan d’agriculture urbaine en 2019, la Ville de Trois-Rivières est venue confirmer sa volonté d’encourager une diversité des modes de production en milieu urbain.

La mise en œuvre d’un tel projet pilote s’inscrit dans une tendance trifluvienne vers le verdissement, l’adoption de saines habitudes de vie et l’accroissement de l’autonomie alimentaire.

De plus, ce projet s’est imposé de lui-même, notamment en raison de la mobilisation citoyenne en faveur de cette sphère de l’agriculture urbaine. Selon un sondage réalisé en 2018, 35 % des répondants souhaitaient avoir des poules pondeuses chez eux.

Pour plus d’information : v3r.net

Pour informations : spamauricie.com/poules

– 30 –


Informations :
Claudia Boisvert
Coordonnatrice du développement
philanthropique et adjointe à la direction
SPA Mauricie
Tél. : 819 376-0806, poste 244 
Courriel : claudia.boisvert@spamauricie.com