Une année significative à la SPA Mauricie

5 mai 2021

Des milliers d'animaux ont trouvé une famille en 2020

Trois-Rivières, le 6 mai 2021 – L’année 2020 fût une année d’adaptation pour l’équipe de la SPA Mauricie. Heureusement, la pandémie n’a pas freiné l’organisation dans la poursuite de sa mission! Le rapport annuel pour l’année 2020 présente entre autres les faits saillants ainsi qu’un bilan des réalisations.

La dernière année a été marquée par l’addition de 17 villes et municipalités de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui ont mandatés la SPA Mauricie pour la gestion animalière de leur territoire portant le total à 26 villes et municipalités desservies.

Notons également une importante diminution des abandons d’animaux de compagnie de l’ordre de 15 %. C’est donc dire que les gens qui adoptent un animal de compagnie de façon responsable et dont l’état de santé est connu peut éventuellement prévenir un abandon. C’est que la SPA Mauricie offre à des milliers de familles annuellement.

« La communauté a bien soutenue notre organisation avec des adoptions responsables et aussi avec de précieux dons qui ont permis d’acheter des équipements vétérinaires pour le bénéfice des animaux hébergés et soignés à la SPA Mauricie. » souligne le directeur général, M. Marco Champagne. L’acquisition de nouveaux équipements vétérinaires dont un appareil de radiographie permet à notre équipe des soins animaliers de sauver un plus grand nombre d’animaux en offrant des soins spécialisés et spécifiques à des conditions de santé qui auparavant ne pouvaient être prises en charge.

Près de 2 900 animaux ont heureusement trouvé une nouvelle famille grâce aux judicieux conseils de l’équipe d’adoption et de l’engouement de la population, une année record en adoption! Chaque adoption a été réalisée dans le plus grand soin en tenant compte des besoins de l’animal et les attentes des nouvelles familles tout en respectant les mesures sanitaires en place. Une cinquantaine de pensionnaires par semaine ont passé la porte du Centre d’adoption avec leur famille pour la vie! Notre précieux partenaire Mondou a permis à 273 chats d’être adoptés par le biais des zones d’adoption dans les magasins de Saint-Jérôme, Anjou, Joliette et Saint-Jean-sur-Richelieu.

M. Champagne fait part d’un souhait : « Nous souhaitons que l’année 2021 soit une année où les gens adoptent de façon responsable un animal de compagnie dont le statut de santé est connu et en provenance d’un refuge pour aider, une fois de plus, un animal qui en a besoin. Une adoption réfléchie est une adoption pour la vie! »

Pour consulter le rapport annuel 2020 déposé sur le site Internet de la SPA Mauricie : https://spamauricie.com/rapport-d-activites/

À PROPOS DE LA SPA MAURICIE (spamauricie.com)

Fondée en 1976 à Trois-Rivières, la SPA Mauricie compte deux succursales dans la région qui lui permettent d’accueillir près de 600 animaux de compagnie. Regroupant une équipe passionnée, formée et compétente, elle a comme mission de protéger les animaux de compagnie, de soigner ceux qui transitent par ses refuges et de les faire adopter par une nouvelle famille, pour la vie. La SPA Mauricie a pour ambition d’être un leader inspirant en gestion de refuges et en adoption d’animaux de compagnie, et ce, partout au Québec!

-30-

Source et informations :
Claudia Boisvert
Coordonnatrice du développement philanthropique et adjointe à la direction
SPA Mauricie
Tél. : 819 376-0806, poste 244 
Courriel : claudia.boisvert@spamauricie.com