Projet pilote pour la garde de poules urbaines à Shawinigan

10 mai 2021

La SPA Mauricie octroiera 25 permis pour cette première année

Shawinigan, le 11 mai 2021 – La SPA Mauricie et la Ville de Shawinigan sont heureuses de mettre en place un projet pilote de poules urbaines en 2021. Ce projet consiste à modifier la réglementation municipale afin de remettre 25 permis à des citoyens de Shawinigan autorisant la garde de poules en ville. 

« Mes collègues du conseil et moi sommes enchantés de lancer ce projet dès cet été. Nous souhaitions répondre rapidement à la demande des résidents en milieu urbain à Shawinigan et nous invitons toutes les personnes intéressées à participer à la formation. », mentionne Claude Grenier, conseiller municipal du district des Montagnes et président de la commission sur l’aménagement du territoire et le développement durable.

Les citoyens intéressés à prendre part au projet pilote doivent obligatoirement s’inscrire à la séance d’information en ligne, sur la plateforme Zoom, le mardi 18 mai 2021 à 19 h, au cours de laquelle seront expliquées toutes les modalités et responsabilités sur la garde des poules en milieu urbain à Shawinigan. Seules les personnes qui auront suivi cette formation pourront remplir le formulaire d’inscription. Parmi toutes les demandes reçues avant le 24 mai, une pige au hasard sera effectuée afin de permettre à 25 citoyens d’obtenir leur permis.

Certains critères d’admissibilité sont nécessaires pour être éligible au tirage, dont : être propriétaire ou locataire avec procuration, avoir une résidence unifamiliale isolée ou jumelée, habiter à l’intérieur des limites du périmètre urbain et posséder un terrain d’une superficie minimale de 500 m2.

Les participants admis au projet pilote devront assumer le coût de 30 $ auprès de la SPA Mauricie pour la garde de 2 à 5 poules pondeuses en milieu urbain. Les 25 citoyens devront s’engager à construire un seul poulailler et un seul enclos par terrain, tout en respectant les normes du projet.

La SPA Mauricie s’occupera d’octroyer les permis, de répondre à toutes les questions ou plaintes et d’assurer les inspections chez les participants du projet. « En collaboration avec la Ville de Shawinigan, nous souhaitons faire de ce projet un réel succès pour les citoyens. Un tel projet permettra de mettre en place des modalités pour intégrer la garde de poules en milieu urbain à la réglementation municipale. », affirme madame Claudia Boisvert, coordonnatrice du développement philanthropique à la SPA Mauricie.

Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec la SPA Mauricie au 819 376-0806, poste 261 ou par courriel : poules@spamauricie.com.

Pour plus d’information : spamauricie.com/poules

À PROPOS DE LA SPA MAURICIE (spamauricie.com)

Fondée en 1976 à Trois-Rivières, la SPA Mauricie compte deux succursales dans la région qui lui permettent d’accueillir jusqu’à 500 animaux de compagnie. Regroupant une équipe passionnée, formée et compétente, elle a comme mission de protéger les animaux de compagnie, de soigner ceux qui transitent par ses refuges et de les faire adopter par une nouvelle famille, pour la vie. La SPA Mauricie a pour ambition d’être un leader inspirant en gestion de refuges et en adoption d’animaux de compagnie, et ce, partout au Québec!

- 30 -

Source et informations :
Claudia Boisvert
Coordonnatrice du développement
philanthropique et adjointe à la direction
SPA Mauricie
Tél. : 819 376-0806, poste 244 
Courriel : claudia.boisvert@spamauricie.com                            

Ève Chamberland
Service des communications et des relations
avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200
information@shawinigan.ca