Poules pondeuses en milieu urbain à Shawinigan

4 mars 2022

Shawinigan, le vendredi 4 mars 2022 – La Ville de Shawinigan et la Société protectrice des animaux (SPA) de la Mauricie informent les citoyens qu’une formation virtuelle se tiendra le jeudi 17 mars, à 19 h, au sujet de la garde de poules pondeuses en milieu urbain. Pour y assister, l’inscription est obligatoire avant le 16 mars, 16 h. Pour ce faire et obtenir le lien de connexion, veuillez remplir le bref formulaire en ligne au www.spamauricie.com/poules ou téléphoner au 819 376-0806, poste 261. 

Les citoyens qui souhaitent obtenir un permis doivent obligatoirement suivre la formation en ligne, au cours de laquelle seront expliquées toutes les modalités et responsabilités sur la garde des poules en milieu urbain à Shawinigan. Ensuite, ces citoyens pourront remplir le formulaire d’inscription au programme. Si la SPA Mauricie reçoit plus de 50 demandes conformes, une pige au hasard sera effectuée. 

Certains critères doivent être rencontrés pour être admissible au permis, dont : être propriétaire ou locataire avec procuration, avoir une résidence unifamiliale isolée ou jumelée ou contiguë, habiter à l’intérieur des limites du périmètre urbain, posséder un terrain d’une superficie minimale de 500 m2 et acquitter les frais annuels de 30 $ auprès de la SPA Mauricie.

Augmentation du nombre de permis en 2022

Le règlement SH-677.1 (modifiant le règlement SH-677), adopté le 1er mars dernier par le conseil municipal et qui sera en vigueur dès le 9 mars 2022, permet notamment d’augmenter le nombre maximal permis à 50, excluant ceux émis en 2021. Dans le cadre du projet pilote l’an dernier, 16 citoyens ont obtenu un permis. Ces derniers seront contactés par la SPA Mauricie pour le renouvellement de leur permis. Notons que même s’ils ne reconduisent pas tous leur permis, le nombre total de nouveaux permis émis demeurera à 50.

La SPA Mauricie s’occupera d’octroyer les permis, de répondre à toutes les questions ou plaintes et d’assurer les inspections chez les participants du projet. Pour en savoir plus, consultez le www.spamauricie.com/poules. Pour toute question, vous pouvez joindre la SPA Mauricie au 819 376-0806, poste 261, ou par courriel à poules@spamauricie.com.

 – 30 –

Source et informations :

Sarah-Lise Hamel
Directrice générale adjointe
SPA Mauricie
819 376-0806
sarah-lise.hamel@spamauricie.com

Ève Chamberland
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200
information@shawinigan.ca