Le projet pilote des poules urbaines est de retour à Trois-Rivières!

16 mars 2022

Le 16 mars 2022 – En collaboration avec la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie), la Ville poursuit son projet pilote de poules pondeuses en milieu urbain en permettant à 50 nouveaux ménages trifluviens d’obtenir ce permis qui autorise la garde de 2 à 5 poules. Pour cette deuxième année, un total de 100 ménages pourra avoir la garde de poules pondeuses puisque ces nouveaux permis s’ajoutent aux 50 permis remis en 2021 et qui pourront être renouvelés par leurs détenteurs.

Pour participer, les personnes intéressées ont jusqu’au 23 mars pour s’inscrire en ligne à la séance d’information virtuelle. À la suite de cette rencontre informative, les personnes intéressées au projet sont invitées à remplir le formulaire de participation afin de passer à l’étape suivante. Si la demande est supérieure au nombre de permis disponible, un tirage au sort sera effectué parmi les personnes inscrites qui répondent aux conditions et aux critères d’admissibilité.

Pourquoi des poules urbaines?

Ce projet, découlant du plan d’agriculture urbaine adopté en 2019, permet d’encourager une diversité des modes de production en milieu urbain et s’inscrit dans une tendance trifluvienne vers le verdissement, l’adoption de saines habitudes de vie et l’accroissement de l’autonomie alimentaire.

Conditions de participation

Les personnes intéressées par le projet doivent respecter certaines conditions définies par la Ville de Trois-Rivières et la SPA Mauricie afin d’assurer la réussite du projet : 

  • Assister à la séance d’information virtuelle du 29 mars 19 h ; 
  • Remplir le formulaire de participation au projet et confirmer l’engagement relatif à la garde de poules pondeuses en milieu urbain (du 29 mars au 4 avril 16 h 30) ; 
  • Se procurer le permis pour la garde de poules pondeuses (2 à 5 poules) au coût de 30 $ auprès de la SPA Mauricie ; 
  • Respecter les normes d’implantation élaborées ;
  • Construire un seul poulailler et un seul enclos par terrain.

La SPA Mauricie s’occupera d’octroyer les permis, de répondre à toutes les questions ou plaintes et d’assurer les inspections chez les personnes participantes. « Plusieurs citoyennes et citoyens se sont beaucoup investi dans le projet en 2021 et en sont fiers. Notre équipe a adoré prendre part à ce projet pilote! » mentionne Sarah-Lise Hamel, directrice générale adjointe de la SPA Mauricie.

 

– 30 –

Source : Communications Ville de Trois-Rivières