Publication du rapport annuel 2021

5 avril 2022

Un bilan positif pour le bien-être animal

L’année 2021 marque le 45e anniversaire de fondation de la SPA Mauricie. C’est le 10 novembre 1976 que l’organisme a vu le jour grâce à une équipe de bénévole passionnés et préoccupés par le bien-être des animaux de compagnie de la Mauricie.

Au fil des années, la SPA Mauricie a connu une croissance constante permettant de prendre en charge un nombre d’animaux grandissant. Passant d’une capacité d’accueil de 60 animaux en 1995 à 600 animaux en 2021, les animaux accueillis bénéficient maintenant d’espaces d’hébergement sécuritaires et contrôlés au niveau de la biosécurité. La médecine de refuge a évolué au fil des années avec un département vétérinaire maintenant équipé d’appareils de dernière technologie permettant d’offrir des soins adaptés aux conditions des animaux séjournant aux refuges.  

Heureusement, l’effet de la pandémie n’a jusqu’à maintenant aucun impact sur le nombre d’animaux confiés en abandon à la SPA Mauricie. Les abandons ont même diminué de 16 % en 2021 par rapport à 2019.

L’équipe d’adoption redouble d’efforts chaque année pour trouver une famille parfaite pour chacun des pensionnaires. C’est avec fierté que les conseillers d’adoption placent 100 % des animaux disponibles à l’adoption. C’est donc 2 880 animaux qui ont eu la chance en 2021 de connaitre une nouvelle famille grâce aux adoptions et transferts de refuges. Notre précieux partenaire Mondou a permis à 586 chats d’être adoptés par le biais des zones d’adoption dans les magasins de Saint-Jérôme, Anjou, Joliette et Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’ajout en 2021 de plusieurs territoires desservis en Mauricie et au Centre du Québec, portant le nombre de villes et municipalités desservies à 27, a permis de démontrer, que l’apport de la SPA Mauricie est nécessaire et bénéfique pour le bien-être animal et le contrôle animalier à ces endroits.

Malgré la pandémie, l’organisation a continué de s’impliquer significativement auprès des animaux de compagnie en collaborant notamment avec la Société protectrice des animaux d’Athabaska de Victoriaville dans une important saisie de 315 animaux, dont 140 ont été accueillis, soignés et placés en adoption à la SPA Mauricie.

Pour consulter le rapport annuel 2021 cliquez ici