Jappements et réactivité chez le chien

Il est important de se rappeler que la vocalisation du chien est une forme de langage tout comme l’humain qui parle ou crie ! Il est donc irréaliste de s’attendre à ce qu’un chien ne ressente jamais le besoin de s’exprimer. Plusieurs émotions peuvent motiver la vocalisation et certains chiens seront plus bavards que d’autres, tout comme les humains, selon leur tempérament. Vous aurez aussi à faire votre part afin d’accepter sa personnalité ! Rappelez-vous que c’est vous qui l’avez choisi et qu’une adoption, c’est un engagement à long terme!

Jappements excessifs

Lorsqu’un chien jappe excessivement, il est important de toujours se demander ce qui motive son jappement, car c’est sur l’émotion qu’il faudra travailler si vous voulez réduire le comportement indésirable. Punir un chien qui jappe en le corrigeant d’une quelconque manière ne règlera pas le problème et pourrait même l’empirer, car cela augmente le niveau de stress du chien et il trouvera une autre façon de s’exprimer…qui ne vous plaira peut-être pas non plus ! Les colliers « anti-aboiement » de même que les muselières fermant complètement la gueule sont donc totalement à proscrire et peuvent être dangereux pour la santé physique (suffocation, irritations, brûlures) et psychologique du chien (stress, anxiété, réactivité, agressivité).

  • Chien qui jappe pour attirer l’attention : il nous regarde en jappant afin de « quémander » quelque chose (caresse, biscuit, jeux, etc.). L’ignorance de ce comportement est la solution la plus efficace. Il sera important de lui donner de l’attention seulement lorsqu’il se calme, afin de récompenser le comportement souhaité…soit être en silence depuis quelques instants ! Si le chien est vraiment trop insistant, simplement se lever et changer de pièce et revenir lorsque le chien est calme. Prendre l’habitude de lui demander de s’asseoir lorsqu’il veut obtenir quelque chose peut aussi enseigner au chien à solliciter ce qu’il désire d’une autre manière.
  • Chien qui jappe par excitation : Souvent en période de jeu (avec nous ou un autre chien). Il suffit de l’inciter à se calmer en allant le chercher calmement et en le remettant en laisse. Faites-le asseoir ou soutenir votre regard (« Fix ») en le motivant avec une récompense ou un jouet et laissez-le repartir ou recommencez le jeu lorsqu’il se calme.
  • Chien qui jappe lorsqu’il est seul : Peut être un symptôme d’anxiété de séparation, donc le chien devient anxieux lorsque son maître quitte le domicile (peu importe le nombre d’heures) ou d’ennui. Le fait de gérer son stress en le restreignant dans un endroit tranquille de la maison, idéalement dans une cage ou une pièce, l’aidera à se sentir beaucoup plus en sécurité. Limiter la vue à l’extérieur et laissez-lui un bruit de fond. Occupez-le avec un « Kong® » ou des os et dépensez son énergie avant de quitter. Voir document gestion de l’anxiété pour plus de détails.
  • Chien qui jappe parce qu’il « s’ennui » ! : Cas typique du chien laissé seul dehors depuis un certain temps ou qui n’a rien fait de sa journée…Chaque chien a un besoin de stimulations physiques et mentales à combler et le fait de japper est une dépense d’énergie pour le chien. Un chien qui manque d’exercice sera porté à être plus bavard afin de compenser pour son manque d’activités. Assurez-vous donc de savoir qu’elle est le niveau d’énergie de votre chien et de le satisfaire ! Chaque chien a besoin d’exercice quotidiennement, mais le nombre de temps varie en fonction de son niveau d’énergie. De plus, ne faites pas seulement des jeux dans la maison ou dans la cour, sortez-le de chez lui à tous les jours et variez ses activités pour changer un peu la routine (baignade, parc à chiens, randonnées en sentier, jeux éducatifs, etc.)
  • Chien qui jappe par peur ou chien réactif : C’est le cas le plus fréquent, en particulier chez les chiens de petites races qui sont souvent plus nerveux, car ils sont trop surprotégés (toujours dans les bras ou dans la maison) ! Plusieurs chiens mal socialisés seront davantage portés à vocaliser pour exprimer leur stress, car la moindre petite chose nouvelle les inquiétera.

La période de socialisation la plus importante étant de 0 à 4 mois, il est primordial de s’assurer que le chiot sortira de chez lui et aura beaucoup d’expériences nouvelles (et surtout positives) pendant cette période. Prendre un cours de maternelle au renforcement positif aidera le chiot à mieux socialiser avec ses congénères, des humains inconnus, etc. Il est cependant normal que certains chiens ressentent le besoin « d’avertir » lorsque quelqu’un arrive à la maison ou qu’il y a quelque chose de nouveau dans l’environnement. Toutefois, il est important que les jappements ne deviennent pas excessifs et que le chien soit capable de bien évaluer les situations afin de ne pas voir du danger et des « monstres » un peu partout ! Il n’est pas non plus normal qu’un chien soit toujours hypervigilant et sur ses gardes au moindre bruit ou mouvement ou encore qu’il ne finisse pas par s’adapter à des situations répétées du quotidien.

La punition n'est pas une solution

De plus, malgré le fait que ce soit un réflexe pour plusieurs personnes, il est excessivement important de ne jamais punir un chien qui jappe ou grogne envers un visiteur, un autre chien ou quelque chose d’autre qui l’inquiète. Le fait de le corriger ne fera qu’empirer son stress (association encore plus négative envers ce qui lui fait déjà peur) et le chien peut, par la suite, développer des troubles d’agressivité et passer plus rapidement à la morsure, car il inhibera les avertissements de peur d’être puni.

Changer les associations des peurs de votre chien en les rendant très positives 

Changez-lui les idées en sortant des gâteries ultra « payantes » et odorantes (par exemple des petits bouts de saucisses). Adoptez vous-même une attitude joyeuse afin de montrer à votre compagnon que ce qui lui fait peur est au contraire, très agréable et pas inquiétant du tout ! Vous ne récompenserez pas votre chien de japper, vous modifierez tout simplement son émotion de stress qui cause le jappement et la réactivité ! Laissez-lui de l’espace, car un chien qui se sent coincé (en laisse par exemple) sera beaucoup plus nerveux. Ne forcez cependant pas le contact avec ce qui lui fait peur, il est primordial de le laisser aller à son rythme. L’ignorance (détourner le regard, ne pas lui parler et ne surtout pas essayer de le toucher) face à un chien apeuré ou réactif est la meilleure façon d’éviter une morsure, car c’est beaucoup moins menaçant pour le chien. C’est donc très important de bien éduquer votre « visite » de même que les gens que vous croisez dans la rue. Après un certain temps, votre chien finira par associer par exemple que : visiteurs à la maison = gâteries et il ne ressentira plus le besoin de japper autant et finira probablement par apprendre à mieux les tolérer !

D’ailleurs, si vous venez tout juste d’adopter un chien adulte en refuge et qu’il semble craintif envers les étrangers, il sera primordial d’inviter des gens à la maison (1 ou 2 personnes à la fois) dès les premières semaines afin de faire des associations positives et qu’il ne devienne pas seulement sociable avec les membres de sa famille. Il est également important de noter que la réactivité peut prendre quelques semaines avant de se manifester, car un chien tout fraichement arrivé dans un nouveau milieu peut inhiber certains comportements et les ressortir une fois qu’il se sentira très à l’aise chez lui.

L'accompagnement d'un intervenant canin

Les chiens réactifs ou ayant tendance à faire de l’agression de peur (japper, grogner, montrer les dents) doivent être suivis par un intervenant canin (renforcement positif) dès l’apparition des premiers symptômes. Il est tout de même possible de traiter avec succès un chien ayant déjà mordu, mais il faudra bien souvent plus de travail et de patience. Un bon intervenant canin viendra évaluer votre animal à domicile et saura vous faire un plan de travail efficace afin de désensibiliser votre chien, tout en respectant ses limites et en gérant l’environnement pour éviter les situations à risques. D’ici là, vous pouvez simplement éviter de sortir l’animal dans des endroits publics et le garder isolé si des inconnus viennent à la maison.

Le soutien d'un vétérinaire est à considérer

De plus, rappelez-vous qu’il n’y a pas de mal à consulter votre vétérinaire afin d’avoir une médication pouvant diminuer la réactivité de votre chien et abaisser son niveau de stress. Certains chiens en auront besoin seulement à court terme, le temps de faire de nouveaux apprentissages avec un professionnel du comportement canin, alors que pour d’autres, il sera préférable de conserver une dose de maintien sur une longue période pour leur bien-être physique et mental. Tout comme chez l’humain, il y a un facteur génétique qui peut faire en sorte qu’un chien a de la difficulté à sécréter des hormones calmantes dans son cerveau, ce qui le rend plus anxieux/nerveux. Dans ces cas, la médication sera une solution très bénéfique, autant pour le maître que pour le chien, car vous retrouverez beaucoup de plaisir dans la vie au quotidien avec votre chien !