Désensibilisation muselière-panier ou au licou
Muselière : s’assurer d’avoir la bonne grandeur pour le chien. Demandez conseil dans un point de vente. La muselière doit couvrir toute la gueule du chien et lui permettre de bien respirer. Avec la muselière, le chien devrait pouvoir boire, prendre des gâteries, haleter, mais il ne doit pas être capable de la retirer. Nous recommandons lors des premières utilisations de ne pas attacher la sangle dédiée au dessus de la tête et de graduellement l'utiliser.
Licou : ne doit pas bloquer la gueule du chien, lui serrer les babines ou lui remonter dans les yeux. Il doit permettre au chien de boire, prendre une gâterie et de bien respirer. Toujours mettre l’attache de sécurité au collier avec le licou. Nous recommandons l'utilisation du modèle Gentle Leader puisqu'il est moins dérangeant dans le visage du chien, Éventuellement une transition vers le modèle Halti pourrait être faite.
Étapes recommandées
Choisir une gâterie qui motive le chien : gâteries appétissantes, beurre d’arachide ou nourriture en conserve qu'il aime et mange avant de débuter l'entrainement.
En tout temps, si une étape semble plus difficile, revenir à l’étape précédente qui était un succès et s’assurer que le chien réussisse 9 fois sur 10 avant de passer à la prochaine étape.
1. Montrer la muselière ou le licou au chien et récompenser avec des gâteries, puis cacher l’accessoire. Récompenser seulement lorsque l’objet est à la vue du chien. Lorsqu’il semble content de voir l’objet, passer à l’étape suivante.
2. Récompenser le chien dès qu’il cherche à toucher la muselière ou le licou avec son nez lorsque vous l’approchez de son visage (peu importe quelle partie il voudra toucher).
3. Par la suite, présentez l’objet de sorte à ce qu’il puisse avancer volontairement son nez dans la muselière. L’idéal est de mettre une gâterie dans le trou de la muselière ou du licou et de récompenser au travers. À répéter plusieurs fois et idéalement rester à cette étape pour quelques jours afin de ne pas créer une aversion envers l’objet en voulant aller trop vite.
4. Mettre la muselière ou le licou sur le museau du chien sans l’attacher et récompenser. Retirer l’objet. Ne plus donner de récompense dès que l’objet est enlevé.
5. Mettre la muselière ou le licou sur le museau du chien et l’attacher derrière les oreilles, ne pas serrer. Récompensez de nombreuses fois à travers la muselière et retirer l’objet rapidement. Cesser de récompenser lorsque l’objet est retiré.
6. Ajuster adéquatement à la grandeur désirée la muselière ou le licou et récompensez plusieurs fois. Retirer l’objet rapidement et cessez de récompenser.
7. Recommencer et laisser la muselière ou le licou en place quelques secondes. La retirer avant que le chien ne commence à être impatient et cesser de récompenser.
8. Inciter le chien à se déplacer avec la muselière ou le licou en se promenant dans la pièce et en mettant des gâteries visibles dans la main devant le chien ou en répandant des gâteries sur le sol. Le récompenser à chaque pas au début. Lorsque le chien nous suit bien, donnez les récompenses après plusieurs pas de suite ou mettre des gâteries sur le plancher à plus grande distance.
9. Lorsque le chien semble bien tolérer la muselière ou le licou à l’intérieur, sortir à l’extérieur dans un endroit calme et pratiquer le chien à suivre dehors en lui donnant beaucoup de gâteries. Distraire immédiatement le chien avec les récompenses s’il cherche à se frotter le nez au sol ou à se passer les pattes dans le visage. La laisse ne doit pas être tendue, inciter le chien à nous suivre et laisser la laisse lâche. Utilisez toujours les harnais avec attache frontale pour les chiens qui tirent beaucoup et qui sont en apprentissage à la muselière. Utilisez une laisse assez longue pour permettre au chien de renifler avec sa muselière ou le licou, car c’est important pour le chien de pouvoir exprimer ce comportement naturel et l’outil utilisé ne doit pas l’empêcher de le faire. Pratiquer à répétition dans les jours suivants et éventuellement instaurer des commandements comme le « assis » lorsque le chien porte sa muselière.
Source :
Vidéo réalisé par l’Hôpital vétérinaire de Sherwood Park : Cliquez ici pour le visionner