Bénévole chat

Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue au sein du groupe de bénévoles dévoués offrant généreusement une partie de leur temps aux animaux hébergés à la Société protectrice des animaux de la Mauricie.  C’est grâce à des bénévoles comme vous que les chats du centre d’adoption de la SPA Mauricie bénéficient quotidiennement d’une dose supplémentaire d’exercice et d’affection.

Le manuel du bénévole pour les chats

Nous vous prions de lire attentivement ce manuel.  Pour assurer la sécurité et le bien-être de nos animaux, du personnel et des bénévoles, il est extrêmement important que tous les bénévoles suivent toutes ces procédures. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à un membre de notre personnel.  

Nous tenons à vous rappeler qu’en vertu du règlement municipal de la ville de Trois-Rivières, tous les chats et les chiens doivent être enregistrés et les frais d‘enregistrement doivent être payés.  Cette exigence devra être respectée pour être bénévole à notre centre d’adoption de la SPA Mauricie.

Objectifs du programme de bénévolat de la SPA Mauricie

Les chats disponibles pour l’adoption sont les seuls qui peuvent être manipulés par les bénévoles.  Ils ont été évalués  au niveau de leur santé et de leur comportement par les techniciennes en santé animale de même que par la vétérinaire.  Vous devez garder en tête que tous ces chats viennent de milieux très différents, que leur comportement et leur niveau d’éducation peuvent grandement varier d’un animal à l’autre. Certains pourront ne pas aimer les enfants ou être hésitants avec les hommes, d’autres pourraient avoir tendance à utiliser leurs griffes ou à mordiller, nous vous prions donc d’être en tout temps vigilants. Vous devrez également vous adapter au tempérament de chaque animal que vous rencontrerez. Aucun geste brusque envers un animal ne sera toléré, vous devez plutôt opter pour des mouvements sécuritaires respectueux envers l’animal. 

Historique des animaux du centre d’adoption de la SPA Mauricie

  • Améliorer la qualité de vie des chats qui attendent d’être adoptés;
  • Fournir de l’exercice aux animaux et favoriser leur socialisation;
  • Permettre aux bénévoles de passer un bon moment avec les chats du centre d’adoption de la SPA Mauricie.

Qui peut venir faire du bénévolat

Les adultes qui ont à cœur le bien-être animal sont les bienvenus parmi les dévoués bénévoles de la SPA Mauricie. Veuillez noter que les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte pour venir faire du bénévolat à la SPA Mauricie.  Pour des raisons de sécurité, nous acceptons seulement les enfants de 8 ans et plus.

Quand venir faire du bénévolat

  • Lundi au  mercredi : midi à 17h
  • Jeudi : 10h à midi et 13h à 18h
  • Vendredi et samedi : 10h à midi et 13h à 17h
  • Dimanche : midi à 16h

Comme le centre d’adoption de la SPA Mauricie ne peut accueillir qu’un nombre limité de bénévoles à la fois, veuillez toujours téléphoner à la réception de la SPA Mauricie avant de vous déplacer. Une de nos réceptionnistes planifiera avec vous une période afin de maximiser le précieux temps de nos bénévoles. (819-376-0806  #241)

Code vestimentaire 

Vêtements confortables, qui permettent le mouvement. Souliers confortables, fermés et antidérapants. Les souliers à talons et les sandales ouvertes ne sont pas permis.

Procédure d’enregistrement

Lors de votre première visite en tant que bénévole, présentez-vous à la réception (porte 1) de la SPA Mauricie. Nous vous ferons remplir et signer une fiche d’inscription qui attestera que vous avez bien lu la documentation. L’employé de la SPA Mauricie qui vous recevra lors de votre première visite, vérifiera votre dossier afin de s’assurer que vous respectez le règlement municipal. Par mesure de sécurité, un bénévole doit remettre une pièce d’identité (carte d’assurance maladie ou permis de conduire) ou vos clés de voiture à la réception de la SPA Mauricie qui vous seront remis à la fin de sa séance de bénévolat. Lors de vos prochaines séances de bénévolat, vous n’aurez qu’à vous identifier à la réception de la SPA Mauricie à votre arrivée et à initialiser votre formulaire à la fin de votre séance. 

Procédure pour le bénévolat

En fonction de la population féline que nous accueillons, il est parfois possible d’avoir accès à une pièce supplémentaire pour les récréations des chats. La cohabitation demeure accessible en tout temps. Un seul chat à la fois doit être sorti. Une animalière sera présente pour vous apporter l’animal dans la pièce dédiée à cet effet.

Procédure pour la récréation

Comme beaucoup de clients visitent régulièrement les animaleries de la SPA Mauricie, un animal échappé peut signifier un risque pour les clients ainsi que pour l’animal. Il est strictement interdit de se promener à la réception, dans la chatterie d’adoption ou dans l’aire d’adoption avec un chat. Les jouets et les brosses se retrouvent dans le banc de la pièce dédiée aux bénévoles. Rappelez-vous que chaque chat est très différent et que vous devrez probablement adapter vos récréations à chaque animal. Restez attentif et flexible.

Il n’est pas permis de donner des gâteries ou de la nourriture sans autorisation. La santé digestive des animaux en centre d’adoption de la SPA Mauricie est supervisée attentivement par notre équipe des soins animaliers.

Il est crucial que les chats n’entrent jamais en contact les uns avec les autres, car c’est de cette façon que les maladies se propagent. Si plusieurs chats occupent la même cage, ils pourront profiter d’une récréation ensemble. Entre chaque récréation, lavez-vous bien les mains. Il est strictement interdit de donner des informations sur la santé ou le comportement des animaux à la clientèle de la SPA Mauricie. Vous devez référer les clients à la conseillère à l’adoption tout en leur mentionnant que vous êtes bénévole.

Si vous avez des observations pertinentes concernant la santé ou le comportement d’un animal n’hésitez pas à en faire part à une animalière.

Il est inadmissible de donner des coups pour punir un chat du centre d’adoption de la SPA Mauricie ou de le brusquer. Les chats du centre d’adoption de la SPA Mauricie n’ont pas tous un passé facile et ce type de comportement pourrait provoquer une réaction imprévisible de leur part tout en les stressant inutilement. Si vous avez des observations à nous mentionner concernant la santé ou le comportement d’un animal, n’hésitez pas à en faire part à une animalière.

Après la récréation

Appeler une animalière à l’aide su CB prévu à cet effet en mentionnant cette phrase : Animalière pour bénévole chat SVP. Nous vous demandons de vous laver les mains entre chaque animal pour réduire les risques de propagation de maladies.

Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc…)

En tant que bénévole vous n’êtes pas autorisés à prendre des photos des animaux de la SPA Mauricie.  Si vous désirez partager votre expérience avec un de nos pensionnaires sur les réseaux sociaux, vous devez le faire via notre site Internet (www.spamauricie.com) en partageant la fiche de l’animal en question sur vos réseaux. Sachez qu’en aucun cas vous n’êtes autorisé à donner de l’information au sujet d’un animal de la SPA Mauricie. Vous devez plutôt référer les personnes qui vous questionnent à notre conseillère à l’adoption 819-376-0806 poste 241.

Tout bénévole ne respectant pas l’un ou l’autre de ces règlements pourra se voir refuser le droit de faire du bénévolat à la Société protectrice des animaux de la Mauricie. Il en va de la sécurité des animaux, clients, employés et citoyens de la ville.


Nous vous remercions de votre implication
L’équipe de la SPA Mauricie