Désensibilisation aux manipulations

Pour plusieurs chiens (et maîtres) c’est la guerre lorsque vient le temps de donner un bain ou de tailler les griffes de son chien ! À moins d’avoir été correctement désensibilisé à ce chien d’interventions, plusieurs chiens vont prendre panique et se débattre, hurler, se sauver ou même être sur la défensive en tentant de nous mordre. Il est aussi possible qu’un évènement moins agréable, par exemple avoir déjà coupé une griffe trop courte, ait suffit à rendre le chien plus réticent à ce genre de manipulations. Rassurez-vous, peu importe l’âge de votre chien, il est possible de lui apprendre à mieux tolérer (voir-même aimer) les sessions de toilettage.

De plus, une désensibilisation bien faite aux manipulations et à la contrainte peut également éviter des accidents en présence d’enfants ou d’une personne un peu trop envahissante de la « bulle » du chien. Le plus important est de ne jamais forcer l’animal ni tenter de le dominer ou le corriger. Cela ne fera qu’aggraver son stress et n’améliorera en rien sa vision de la situation. La douceur et la patience sont de mises ! Il est donc primordial de respecter les avertissements du chien en stoppant l’intervention ou en le désamorçant en changeant d’approche s’il semble stressé ou irrité.

Si vous n’êtes pas à l’aise de faire vous-même le toilettage de votre animal, vous pouvez tout de même le désensibiliser à se faire manipuler, afin de faciliter la tâche à votre toiletteur et rendre l’expérience moins désagréable pour votre chien. De plus, rappelez-vous qu’un bon professionnel du toilettage devrait également respecter le rythme de votre animal, sans le brusquer ni le forcer. N’hésitez pas à prendre le temps d’en visiter plusieurs avant d’arrêter votre choix sur une personne et un environnement qui conviendra à votre animal et où il se sentira en confiance.

Voici les étapes d’une désensibilisation réussie :
  • Faites de courtes séances, pas plus de 2 à 5 minutes de la fois pour commencer. L’idéal est de répéter à tous les jours !
  • Utilisez une gâterie très « payante » qui motivera votre chien (petits bouts de foie séché, saucisses, fromage, etc.) Vous pouvez être deux pour faciliter les apprentissages, donc un qui tient et distrait le chien avec des gâteries et l’autre qui effectue la manipulation. Pour débuter, il est préférable de laisser le chien au sol afin qu’il ne se sente pas trop coincé.
  • Travaillez la tolérance à la contrainte avec votre chien en gardant sa patte dans votre main ou en le tenant collé sur vous quelques instants. Évitez de le laisser partir dès qu’il panique ou se débat. Aussitôt qu’il se calme, félicitez-le et lâchez-le.
  • Commencez par habituer le chien à tolérer les manipulations sur toutes les zones de son corps avant d’introduire un accessoire comme une brosse ou le coupe-griffe. Manipulez ses oreilles, ses pattes (et griffes), son pelage, sa gueule et ses dents, ses yeux, etc. et récompensez-le par la suite.
  • Une fois cette étape réussie, faites-lui sentir la brosse ou le coupe-griffe par exemple et récompensez-le afin qu’il comprenne que ce n’est pas dangereux. Vous pouvez commencer par juste faire un simple contact sur son corps avant de l’utiliser. Par exemple, toucher doucement le bout de ses griffes avec le coupe-griffe et attendre qu’il accepte bien cette étape avant de couper. Il est important de ne pas aller trop vite.
  • En tout temps, si votre chien panique, a peur ou se fâche, n’insistez pas et retournez à l’étape précédente qui était un succès. Il est primordial de respecter son rythme…votre patience sera récompensée après quelques temps ! De plus, si votre chien refuse de manger une gâterie qu’il ADORE en temps normal, c’est un signe que son stress est trop grand, donc revenez à une étape plus facile afin qu’il accepte les récompenses.
  • Terminez toujours sur une note positive, n’attendez pas que le chien s’impatiente et demandez-lui quelque chose de facile (selon lui!) pour conclure la séance.
  • Assurez-vous d’avoir une brosse adaptée pour son type de pelage. N’hésitez pas à en tester plusieurs avant de trouver celle qui semble la plus efficace et confortable pour votre animal.
  • Consultez votre vétérinaire afin d’avoir des produits doux et sécuritaires pour votre animal, tout en étant efficaces. Votre vétérinaire pourra vous conseiller pour la pâte à dents, le nettoyant pour les oreilles, les shampoings et autres produits. Il saura aussi vous conseiller sur le mode d’utilisation ainsi que la fréquence, tout dépendant les besoins de votre animal.
  • N’utilisez jamais de dentifrice pour humains, car cela peut être toxique pour votre animal. Un dentifrice à saveur est l’idéal pour que votre chien apprécie davantage le brossage des dents. Si votre chien a peur de la brosse à dent, vous pouvez commencer par simplement mettre le dentifrice sur votre doigt et passer délicatement votre doigt un peu partout dans sa bouche.
  • Si votre chien a tendance à être très réactif et que vous désirez utiliser la muselière, assurez-vous de bien le désensibiliser à la porter au préalable afin qu’elle ne soit pas associée seulement au toilettage. Cela pourrait augmenter son stress. Une muselière-panier est préférable, car elle est plus confortable à porter et permettra à votre animal de mieux s’oxygéner. Vous pouvez aussi lui donner une récompense au travers pour l’encourager. Pour habituer le chien à porter la muselière, vous pouvez également lui mettre de très courtes séances à différents moments de la journée et lui coller du beurre d’arachide au fond pour qu’il apprenne à entrer volontairement son nez à l’intérieur !

Si vraiment votre chien demeure excessivement difficile pour le toilettage, n’hésitez pas à consulter un intervenant en comportement animal qui pourra vous faire un protocole de désensibilisation efficace. Votre vétérinaire peut également vous aider, car il est possible de prescrire une médication pour relaxer le chien juste avant sa séance de toilettage.

Bon succès!