Grippe féline

Rhinotrachéite féline

Symptômes de la grippe
Malgré tous nos efforts pour garder nos animaux en santé, il y a parfois un petit virus qui affecte quelques-uns de nos chats. Il s’agit d’un complexe respiratoire causant les signes cliniques d’une grippe chez certains de nos pensionnaires, comme la grippe chez l’humain. Il est donc possible que certains symptômes se déclarent à la maison. Il ne faut pas vous inquiéter si vous observez les signes cliniques suivants :

  • Éternuements
  • Écoulements clairs au niveau des yeux et du nez
  • Diminution légère de l’appétit


Puisqu’il s’agit d’un virus, les symptômes devraient disparaître par eux-mêmes dans les 10 à 14 jours. Par contre, vous pouvez aider l’animal en lui apportant des petits soins à la maison : stimuler à manger au besoin avec de la nourriture en conserve, humidifier la pièce où vit le chat, donner un supplément alimentaire de lysine (disponible en clinique vétérinaire), etc.
Toutefois, vous devez nous contacter si vous observez les symptômes suivants :

  • Amorphe/fièvre
  • Refuse de manger depuis plus de 24 heures
  • Écoulements verdâtres ou jaunâtres au niveau des yeux et du nez

La plupart des chats ont été en contact un jour ou l’autre avec ce virus (herpès virus) et ils restent porteurs à long terme, ce qui fait que de petits signes peuvent ressortir dans les périodes de stress (comme le feu sauvage chez l’humain). Lors des épisodes cliniques, cette grippe est contagieuse entre chats, mais pas pour les autres espèces. En général ce virus n’est pas dangereux, mais vous devez consulter votre vétérinaire si l’état de votre ou vos chats à la maison se détériore.


Par prévention, il est toujours conseillé de garder tout nouvel animal en quarantaine dans un endroit calme de 10 à 14 jours suite à l’adoption peu importe la provenance de ce dernier. Ceci permet de s’assurer qu’il ne développe pas de problème de santé dans les jours suivant son arrivée à la maison et qu’il mange bien car cette nouvelle étape dans sa vie est une source de stress et d’adaptation. De plus, si les animaux que vous avez déjà à la maison sont vaccinés, les risques de transmission de plusieurs maladies sont de beaucoup diminués.

Si votre animal adopté à la SPA Mauricie présente des symptômes:
Communiquez avec notre équipe vétérinaire
819 376-0806 poste 229