Habitudes pour une bonne santé dentaire
Conseil pratiques
Afin d’assurer à votre compagnon une bonne santé buccodentaire, la SPA Mauricie souhaite rappeler les bonnes habitudes à prendre.
Pour prévenir les problèmes dentaires, le meilleur moyen est de brosser les dents de votre animal une fois par jour pendant une minute.
Il y a aussi d'autres outils qui favorisent des dents en santé, comme :
• Des sortes spécialisées de nourriture, dont la gamme Royal Canin Dentaire offerte à la SPA Mauricie;
• Des gâteries qui aident à nettoyer les dents;
• Des gels à appliquer sur les dents.
Les risques
Les petites races de chien développent habituellement plus rapidement du tartre dentaire, ce qui entraîne des mauvaises odeurs et peut aller jusqu'au déchaussement des dents, aux abcès dentaires et à des infections qui se transmettent dans tout l'organisme de l'animal comme le foie, les reins et le cœur. Le chien peut avoir des inconforts et des douleurs, ce qui peut l'empêcher de mâcher sa nourriture, voire l'empêcher de manger complètement. Si vous remarquez des symptômes similaires chez votre animal, veuillez consulter votre vétérinaire.
À chaque jour, l'équipe du département vétérinaire de la SPA Mauricie effectue des interventions buccodentaires minutieuses qui permettent de sauver des animaux abandonnés et retrouvés errants. Dans certains cas, malgré le travail exceptionnel du département vétérinaire, il n'est malheureusement pas toujours possible de sauver toutes les dents. Une dent qui est trop infectée ou qui est trop blessée doit être extraite afin de soulager l'animal.
L'histoire de Gyzmo
Gyzmo est un caniche qui a été accueilli avec sa soeur Rozy à la SPA Mauricie. Comme plusieurs autres chiens qui transitent dans nos refuges, il a subi des interventions en raison de problèmes dentaires.
Pour le détartrage de Gyzmo, l'équipe de vétérinaire de la SPA Mauricie a d'abord pratiqué un examen dentaire complet pendant que Gyzmo dormait sous anasthésie afin d'identifier les dents qui posaient problème et planifier les opérations à effectuer. Par la suite, l'équipe a procédé au retrait des dents qui ne pouvaient pas être sauvées, a enlevé les infections et a fermé les gencives. Après une période de rétablissement, Gyzmo se portait très bien.
Voici un aperçu avant/après:
![]() |
![]() |