La stérilisation
En faisant stériliser votre animal, vous contribuez directement à limiter la surpopulation animale. Soyez conscients qu’une chatte peut donner naissance à six ou sept chatons et ce 2 à 3 fois par année. Une portée de chiots compte quant à elle souvent de quatre à 12 petits.
- La stérilisation diminue les risques reliés aux problèmes de santé : tumeur des glandes mammaires et infection utérines (pyométrite) chez les femelles ainsi que des tumeurs testiculaires et problèmes reliés à la prostate chez les mâles.
- La stérilisation élimine les saignements menstruels chez les chiennes de même que les désagréments reliés aux chaleurs chez la chatte.
- La stérilisation réduit les fugues, le vagabondage et les accidents de même que la contamination par voie de maladie contagieuse.
- La stérilisation fera en sorte que votre animal ressentira moins le besoin de défendre son territoire. L’odeur de l’urine d’un chat mâle non castré est souvent intolérable comparativement à celle d’un mâle stérilisé.
- Le coût de la stérilisation est une fraction (1% à 2%) de ce vous devrez débourser pour subvenir à ses besoins tout au cours de sa vie. Il en coûtera davantage de bien vous occuper d’une seule portée de chiots ou de chatons.
Les parents désirant faire vivre à leurs enfants une expérience de prendre en charge une portée pourraient songer à offrir leur temps pour être famille d’accueil pour la SPA Mauricie. La stérilisation responsable contribue à diminuer le nombre d’animaux abandonnés.
Source : Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique de petits animaux (AMVQ). La stérilisation [dépliant], AMVQ, 2p