Le mordillement chez le chien
Le fait de mordiller est une phase normale dans le développement du chiot…que ce soit les mains, jouets, objets, tissus, voir-même les meubles ! La transition dentaire du chiot se produit environ entre l’âge de 4 à 7 mois et durant cette période, il est tout à fait normal que les chiots soient portés à gruger tout ce qui leur tombe sous la patte, car les gencives seront douloureuses.
Le chiot
Un chiot qui mordille aura besoin de beaucoup de stimulations, comme des jouets résistants (Kong®) ou encore des lamelles à mâcher. Le fait de mettre les os ou les jouets au congélateur peut aussi aider à soulager la douleur occasionnée par la poussée dentaire. Une cage utilisée pour la nuit ou lors des départs aidera aussi à gérer son petit côté touche-à-tout, de même que garder les portes fermées ou avec barrière pour enfants. Il est aussi important de ramasser ce qui traîne qui pourrait occasionner une irritation ou occlusion intestinale au chien s’il le mange et d’empêcher l’accès aux poubelles. Il ne faut jamais donner d’os de poulet et il est préférable de privilégier les lamelles ou os compressés en un seul morceau.
Bien que nos toutous soient très intelligents, un chiot ne fera pas la différence entre le jouet des enfants ou le sien et ne comprendra pas, à moins qu’on le lui enseigne, que gruger un coin de meuble est interdit ! Alors à vous de lui offrir de quoi s’occuper, de lui enseigner les règles de la maison, mais aussi de ne pas tenter le diable en laissant traîner vos souliers et compagnie !
Chez le chiot sevré trop tôt (moins de 8 semaines), il est fréquent d’observer un manque d’inhibition de la mâchoire…c’est-à-dire des chiots qui mordillent plus fort et plus souvent ! Ce petit manque d’autocontrôle est typique du chiot qui n’a pas interagit assez longtemps avec sa mère et le reste de sa portée. Le fait de vivre avec un compagnon canin qui lui enseignera à se doser, règle le problème dans pratiquement tous les cas, sinon, il sera important que votre chiot côtoie régulièrement d’autres chiens. Vous pouvez également travailler sur son inhibition de gueule en jouant à tirailler doucement un jouet et en lui montrant à lâcher le jouet sur commande dès qu’il s’emporte un peu trop (faire un échange contre une gâterie pour enseigner le « Donne »). Faites-le asseoir et patienter quelques instants, puis recommencez le jeu lorsqu’il s’est relaxé. Ne tirez pas trop fort et ne stimulez pas les contacts buccaux sur les mains ou les bras.
Lors d'une séance de jeu
Plusieurs chiens ont tendance à escalader lorsqu’il joue, dû à un trop plein d’excitation. Ignorez le chien qui vous mordille les mains ou les vêtements. Il comprendra rapidement que le jeu cesse lorsqu’il agit de cette façon. Récompensez-le en lui donnant de l’attention aussitôt qu’il se calme. Si le chien insiste malgré l’ignorance, placez-le en retrait calmement et sans rien dire (par exemple derrière une barrière pour enfants) et laissez-le décompresser quelques instants. Il ne faut jamais punir physiquement un chien qui mordille trop fort, mais plutôt rester calme et patient tout en fixant des règles de jeu qui sont claires pour le chien.
Certains chiens voleront des objets et les grugeront dans le seul but d’attirer l’attention. Si votre chien vient vous montrer son « trésor », échangez-lui contre un jouet. Évitez de le poursuivre, car le fait de courir après renforcira le comportement. Assurez-vous de faire une bonne gestion de votre environnement pour éviter d’autres « vols » !
Besoins masticatoire chez le chien adulte
N’oubliez pas que même le chien adulte a un certain besoin de mastication à combler et qu’il appréciera qu’on lui offre des os et/ou jouets à gruger régulièrement. Les nourritures formule Dentaire sont aussi un bon moyen d’aider le chien à mastiquer plus et ont également l’avantage d’offrir un nettoyage des dents lors du repas. Aussi, un chien qui s’ennuie et qui manque d’activités physiques et de stimulations peut gruger
plus afin de compenser pour son manque d’exercice.
En situation de stress ou d’excitation
Certains chiens plus nerveux ou agités vont recommencer à mordiller, faire des mises en gueule ou à lécher excessivement lorsqu’on les caresse ou qu’on les manipule. Ce comportement est aussi observé chez certains chiens ayant été violentés et ayant développé une peur des mains. Il faut alors inciter l’animal à se calmer en abaissant notre ton de voix et en récompensant son calme avec des gâteries. Ne le forcez pas à rester et ne le manipulez pas trop brusquement. Désensibilisez-le graduellement aux manipulations en le touchant souvent, mais pendant de courtes périodes et terminez toujours sur une note positive. Vous pouvez aussi enseigner le « Touch » (nez du chien dans la main = gâteries) pour faire des associations positives avec les mains.
Destruction en période de solitude
Dans le cas où le chien détruit seulement lorsque le maître s’absente de la maison (peu importe le nombre de minutes ou d’heures), il peut s’agir d’un symptôme d’anxiété de séparation ou d’ennui. Restreindre l’animal dans une cage ou une pièce et lui offrir quelque chose de spécial à s’occuper lors du départ (Kong bien rempli !) seront les meilleures façons de gérer son stress. Dépensez aussi son énergie avant de quitter la maison. Surtout, ne le punissez jamais à votre retour pour quelque chose qu’il a détruit, votre chien ne comprendra pas la raison de pourquoi il est puni et cela ne règlera en rien son insécurité lors de vos absences, au contraire ! Nous avons également quelques conseils qui pourraient être utiles pour la gestion de l'anxiété ici