Possessivité chez le chien
La garde de ressources peut engendrer un comportement agressif, mais dans des circonstances bien précises. Un chien ultra sociable avec les humains et les autres animaux peut tout de même démontrer des signes de possessivité. Un chien possessif cherche en fait à protéger un bien qui a de la valeur (pour lui !) comme un os, un jouet, sa nourriture, un lieu pour dormir…ou même une personne ! Le chien peut le démontrer de plusieurs façons…certaines sont très subtiles alors que d’autres sont très claires ! Par exemple, il peut se sauver avec un objet « volé » (chercher à se retirer et à nous éviter), il peut couvrir son bol lorsqu’il mange, figer et se raidir si on s’approche de son os/jouet ou encore le démontrer de façon plus agressive en grognant/montrant les dents ou en claquant des dents dans le vide. Si son inconfort n’est pas compris ou respecté, une morsure peut survenir en dernier recours.
Un chien possessif présentera souvent des signes en très bas âge (quelques semaines de vie !). Une évaluation faite par un(e) spécialiste du comportement peut vous permettre de savoir si votre chiot souffrira de ce trouble de comportement. Il est cependant important de noter qu’un chien peut inhiber ou amplifier certains comportements lorsqu’il se trouve en situation de stress (passif ou actif). Au refuge, tous les chiens sont évalués pour la garde de ressources, nous pouvons donc vous donner des recommandations à ce sujet afin d’avoir une cohabitation plus harmonieuse avec votre nouvel animal.
Il est important de travailler la garde de ressources en jeune âge si possible (idéalement dans les premiers 4 mois de vie) afin d’avoir de meilleurs résultats. Cependant, il est également possible de désensibiliser de façon efficace un chien adolescent ou adulte, à condition d’appliquer des techniques scientifiquement prouvées. Laisser aller le problème ou chercher à dominer/punir le chien peut faire en sorte que le chien généralise sa possessivité sur un peu tout dans la maison et qu’il ait des réactions démesurés ou imprévisibles, ce qui n’est absolument pas souhaité, car beaucoup plus difficile à gérer !
La possessivité n’est pas directement causée par une mauvaise éducation de la part du maître. Plusieurs études ont démontré qu’il s’agit d’une pathologie comportementale génétique. Par contre, un comportement de possessivité peut être amplifié par une éducation punitive ou un stress important (changement de milieu, de famille, etc.) tout comme il peut être amélioré de façon significative avec un entrainement basé sur le renforcement positif. Un lien de confiance solide aidera certainement à ce qu’un chien possessif soit plus tolérant avec sa famille. La vieille croyance voulait qu’il était important de retirer le bol et les objets du chiot dès son âge. Il a cependant été prouvé que ce genre d’interventions stresse beaucoup le chien et peut le pousser à devenir plus protecteur de ses biens. Ce n’est donc absolument pas une approche à privilégier.
En effet, dû à trop de corrections ou de tentatives de forcer/dominer le chien, celui-ci peut se mettre à inhiber certains avertissements (grogner par exemple) et devenir plus imprévisible en passant plus rapidement à la morsure si son seuil de tolérance est atteint ou s’il se retrouve en présence d’une autre personne que son maître. Punir un grognement serait l’équivalent d’enlever les batteries d’un avertisseur de fumée ! Il faut respecter les chiens qui prennent le temps de « parler » au lieu de passer directement à l’acte et grogner ou montrer les dents est une façon pour un chien de communiquer son malaise. Il est aussi important de savoir reconnaître les signaux d’apaisement du chien, qui peuvent survenir avant que le chien passe en mode défensive (voir signaux d’apaisement). De plus, lorsque le chien fige complètement (cesse de bouger et de respirer, se raidit), c’est signe d’un malaise important, il est donc important de ne pas poursuivre l’interaction avec le chien ou de le « désamorcer » en tentant une autre approche (lui changer les idées en lançant un jouet ou en allant chercher des gâteries qu’il aime par exemple).
Plus les comportements de possessivité sont légers, plus il est facile d’arriver à les contrôler, voir-même de les inhiber entièrement. Par contre, lorsque le chien donne très peu d’avertissements avant de passer à l’attaque et qu’il a déjà mordu à plusieurs reprises…cela nécessite beaucoup plus de gestion et de supervision. Ce type de chiens doit idéalement être médicamentés par leur vétérinaire et avoir un bon suivi par un spécialiste du comportement canin.
Un chien souffrant de possessivité assez marquée n’est absolument pas un bon candidat pour côtoyer des enfants. Le risque d’accident est beaucoup trop grand car la plupart des enfants ne s’apercevront pas des avertissements donnés par le chien. De plus, le côté plus impulsif des enfants peut rendre le chien plus stressé et amplifier le comportement de protection des ressources. Il est donc préférable d’offrir un milieu d’adultes à ces chiens et de superviser adéquatement si des enfants viennent en visite (retirer tout ce qui a de la valeur pour le chien ou le mettre dans sa cage, pièce fermée ou derrière une barrière pour enfants si le chien est vraiment inconfortable avec les enfants). Pour les chiens présentant une possessivité légère de leurs biens (inconfort, mais pas de confrontation), il est préférable d’enseigner des règles aux enfants de la maison et en visite.
Règles de base pouvant éviter un incident :
- Laisser son espace au chien le temps du repas ou lorsqu’il gruge un os.
- Ne pas courir après lui s’il vole quelque chose.
- Ne pas lui retirer quelque chose de la gueule.
- Ne pas surprendre ou faire sursauter le chien.
- Offrir au chien un espace bien à lui (sa cage par exemple) et respecter sa « bulle » s’il se retire dedans (l’appeler pour le faire sortir et non aller le chercher par le collier ou entrer dans son espace).
Beaucoup de chiens vont démontrer des comportements de possessivité envers leurs congénères ou le chat de la maison (pour le même jouet par exemple). Ceci est une situation fréquente et beaucoup moins inquiétante, car la plupart des chiens se comprennent très bien entre eux et il est rare qu’ils aient à se rendre jusqu’à la morsure. Il est cependant important de valider que la communication se fasse bien s’il s’agit d’un nouveau chien (d’où l’importance de faire les contacts au refuge si vous désirez adopter un nouveau compagnon). Pour les premières semaines, il sera préférable de retirer les jouets et de ne pas mettre de nourriture ou os en jeu, le temps qu’ils soient totalement en confiance l’un avec l’autre. Si vous avez un chien possessif et qu’il s’agit simplement d’un chien en visite, il sera alors préférable de simplement éviter les conflits en rangeant nourriture, os, gâteries et jouets de votre chien durant le séjour de l’autre animal. Concernant la cohabitation avec les chats, il est préférable de placer la nourriture du chat en hauteur (pour limiter l’accès au chien) et de donner des repas à heures fixes au chien dans une pièce isolée, car certains chats seront plus envahissants de l’espace du chien ! De plus, il est préférable de donner os et gâteries exclusivement dans la cage du chien pour encore une fois, limiter les conflits avec un autre animal.
Un chien souffrant de possessivité peut très bien vivre dans une famille d’adultes responsables et vigilants. Ce type de chien a souvent besoin de beaucoup d’encadrement et il faut aussi faire attention de ne pas créer de conflits en leur donnant trop de privilèges « humains » (comme l’accès aux divans et lits par exemple) sans règle clairement établie (monter et descendre sur commande et enseigné au renforcement positif avec des gâteries est une bonne façon de bien gérer la situation.)
Instaurer des commandements qui empêcheront l’animal de déclencher un comportement de possession peut aussi être une excellente façon de gérer le problème…le tout fait avec beaucoup de patience et de biscuits bien sûr !
- Apprendre au chien à s’asseoir, patienter et à rester à distance avant de lui donner son bol, son jouet ou autre récompense.
- Apprendre au chien à Donner l’objet qu’il a dans la gueule avec une commande claire ET en faisant un échange contre une gâterie (jamais en lui retirant de la gueule). On peut commencer la pratique avec des jouets, puis augmenter avec des choses qui ont plus de valeur, tout en s’assurant de lui redonner l’objet en question par la suite. Si cela est fait sous forme de jeu, le chien apprendra à le laisser avec plaisir, car il aura quelque chose en retour !
- Utiliser une laisse dans la maison pour le déplacer au besoin, plutôt que d’avoir à le prendre ou à aller le chercher directement au collier (très agressant et stressant pour le chien !)
De plus, un chien possessif de ses choses perçoit souvent les humains comme une menace qui vont lui enlever ce qui lui est cher. La meilleure méthode pour désensibiliser un chien qui s’approprie des choses est le renforcement positif. Il faut y aller étape par étape, sans brusquer le chien et lui offrir un coin bien à lui pour se retirer au besoin (sa cage par exemple).
- Ajouter de la nourriture dans le bol du chien qui mange (ou des gâteries), puis lui laisser son moment tranquille pour terminer son repas.
Il est important de ne jamais courir après un chien possessif qui se sauve avec un jouet, os, etc. Le fait de se faire courir après par son maître donne beaucoup de valeur à l’objet en question et l’animal va chercher à le protéger encore plus! Avec un bon rappel et le principe d’échange, le chien apprendra à venir vous montrer ses « trésors » et à l’échanger facilement. Un animal possessif est beaucoup plus susceptible de réagir s’il se sent coincé ou encore s’il est surpris. Il est donc important de bien comprendre les situations qui peuvent être à risque avec notre chien et d’interagir avec lui avec calme et douceur, tout en prenant la peine de s’annoncer pour ne pas le faire sursauter !
Pour les petits chiens pouvant chercher à s’approprier leurs « humains » de la maison, il est préférable de les traiter comme un gros chien et d’éviter de les avoir toujours dans les bras, car c’est souvent le fait de les surprotéger qui encourager ce comportement. Il est important de bien les socialiser, idéalement dès leur jeune âge, avec les inconnus. Bref, leur faire rencontrer de nouvelles personnes tout en rendant l’expérience positive (gâteries), sans forcer le contact non plus. Aussi, il faut faire attention que le chien ne s’attache pas à une seule personne de la maison en s’assurant que tous les membres de la maisonnée s’occupent du chien (marche, jeux, attention, repas, etc.) Si le chien a tendance à grogner ou montrer les dents lorsqu’il est dans les bras ou couché sur nous, il est préférable de le mettre par terre sans rien dire (ou s’en aller plus loin s’il s’agit d’un gros chien près de nous) et de l’ignorer. Il comprendra que ce comportement n’est pas récompensé et qu’être couché sur son maître est un privilège qui se mérite. Lorsqu’il adopte une belle attitude et accepte que d’autres personnes s’approchent de vous, n’hésitez pas à le féliciter avec des caresses et des petites gâteries. Il en est de même si le chien a ce genre de réactions envers d’autres animaux de la maison.