Ramasser les selles, une question de santé
Pour la santé de vos animaux et surtout pour la votre il est très important de ramasser les selles de vos animaux lorsque vous les envoyez dehors et d’éviter d’attirer les chats errants en les nourrissant. Les selles des animaux peuvent transmettre plusieurs maladies aux humains et surtout aux enfants, car ils sont moins conscients des dangers qui les guettent.
Les chiens et les chats non vermifugés régulièrement rejettent avec leurs selles plusieurs sortes de vers et d’oeufs de vers. Les autres animaux entrent en contact aven les selles infestées en les mangeant, les sentant ou en mangeant du gazon tout près et ils deviennent porteurs de ces parasites. Les humains eux peuvent les attraper en étant en contact étroit, en se laissant lécher le visage ou les mains par un animal qui a des vers ou en manipulant des selles (surtout les enfants en jouant dehors et dans les carrés de sable).
Chez les animaux, ces vers se logent dans le système digestif et causent des diarrhées, de l’anémie des retards de croissance et plusieurs autres symptômes. Par contre, chez les enfants, ces vers peuvent rester à l’état de larves et vont migrer vers le foie, les poumons, le cerveau, les yeux et les muscles puis vont créer de graves problèmes de santé.
Pour éviter tous ces problèmes à vos enfants et aussi éviter les coûts importants reliés au diagnostic et au traitement des parasites chez vos animaux de compagnie, il est très important d’éviter les animaux errants dans vos alentours et de ramasser les besoins de vos chiens lorsqu’ils vont dehors.
De plus un règlement municipal est en vigueur pour les territoires desservis par la SPA Mauricie, qui stipule que toute personne doit ramasser les excréments de ses animaux, et ce même sur son terrain afin d’éviter les propagations de maladie et les odeurs désagréables. Un geste simple à faire pour la santé publique.
Il est de la responsabilité de chaque propriétaire d’animaux, de suivre ce règlement. Merci de votre civisme!